CRÉER UN SITE INTERNET ou UNE PAGE SUR UN RÉSEAU SOCIAL

le 22/12/2015 publié dans le N°264 de Subaqua
JURIDIQUE 264-UNE
Emmanuel Gérard
par Emmanuel Gérard

Ce mois-ci, la Commission juridique nationale se penche sur les obligations et les précautions à prendre lors de la création d’un site Web ou d’une page sur un réseau social. Que cette création soit le fait d’une association ou d’une SCA. Par Jérôme Carrière, instructeur national et vice-président de la commission juridique nationale.

CARRIERE JEROMEDes questions sont régulièrement posées par les responsables d’association lorsqu’ils découvrent que le site du club n’est plus mis à jour depuis longtemps sans obtenir de réponse de l’adhérent chargé d’Internet ou a été remplacé par un autre site avec la même adresse, voire détourné de son objectif initial sans l’aval du président de l’association et de son comité directeur. Toutes nos associations de plongée sont en recherche de visibilité. C’est dans la nature du projet associatif que de viser le rayonnement maximal en portant les valeurs (du club mais aussi et surtout de la FFESSM), les projets et les chantiers de l’association partout où ils peuvent rencontrer un certain écho et notamment au sein des adhérents présents et futurs. Internet constitue à ce titre une formidable opportunité puisqu’il libère l’association de la contrainte de la proximité géographique. Il n’y a plus beaucoup de dirigeants associatifs qui ne soient pas convaincus aujourd’hui sur les avantages à s’afficher sur le Web.

Si la question du « pourquoi » ne se pose plus, celle du « comment » reste encore bien présente. La principale difficulté est le nom du site et doit être résolue avant tout autre chose.

Un site Internet est défini par son URL (Uniform Ressource Locator). Ainsi, un site hébergé par un hébergeur gratuit (par exemple un fournisseur d’accès à Internet) possède généralement une adresse du type :

http://www.un-fournisseur.com/nomduclub

Ce genre de nom de domaine pose plusieurs problèmes. Tout d’abord, les experts estiment que ce n’est pas optimal pour le référencement (le fait d’être repéré par les moteurs de recherche et de figurer en bonne place dans les résultats proposés aux internautes qui les utilisent). Ensuite, cette adresse sera longue et difficile à « taper » dans la fenêtre du navigateur, augmentant les risques que ceux qui vous cherchent sur le Web ne vous y trouvent pas. Enfin, on a régulièrement des questions sur la FAQ lorsque le site est positionné par un membre chez son propre fournisseur et que ce dernier est en conflit avec le club. Ce dernier cas est à proscrire absolument afin d’éviter quelques déconvenues. Une adresse telle que la suivante est préférable :

http://www.nomduclub.fr

Elle sera lisible et une tierce personne aura du mal à la détourner surtout si vous suivez les conseils qui vous sont donnés ci-après. Si vous avez ce type de difficultés et que vous vous retrouvez dans ces quelques lignes, alors cet article de la commission juridique nationale est pour vous.

Décision de création du site internet par l’association loi 1901

La décision de création d’un site Internet revient aux dirigeants de l’association loi 1901 et 1908 pour l’Alsace et la Lorraine, c’est-à-dire aux personnes déclarées en préfecture.

Ceci est un extrait du Dossier paru dans le numéro 264 Abonnez-vous

Commentaires

Aucune commentaire actuellement

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *