DES ÎLES AUX TRÉSORS…

le 25/08/2017 publié dans le N° 274 de Subaqua
08
Yvan Chocoloff
par Yvan Chocoloff

Les Philippines sont une destination à la mode ces temps-ci. Les richesses sous-marines n’y sont plus à démontrer. La question que beaucoup de monde se pose, c’est certes y aller, mais où ?
La rédaction de Subaqua vous propose deux destinations sur des petites îles autour de Bohol qui peuvent être réalisées lors d’un même séjour de dix jours minimum compte tenu de la distance. Un reportage d’Yvan Chocoloff.

L‘archipel des Philippines est vaste, mais seulement 2 000 îles sur 7 107 sont habitées. Il est divisé en trois grandes régions : Luçon, les Visayas et Mindanao. Celle qui va nous intéresser est située au centre de l’archipel, les Visayas qui comptent sept grandes îles dont Bohol. La réputation de cette dernière n’est plus à faire quant à la pratique de la plongée, bien que très peu visitée par les Français par méconnaissance. L’eau y est souvent claire avec une température comprise entre 26 °C et 29 °C. On peut séjourner sur Bohol et rester en contact avec la vie citadine, comme sur Panglao par exemple, mais si vous recherchez des endroits plutôt sauvages, alors il vous faudra partir sur les îles environnantes.

UN HAVRE DE PAIX… POUR LA PLONGÉE

Cabilao a une superficie d’à peine 8 km2 et moins de 5 000 habitants y vivent. Il y a très peu de routes goudronnées et pas de voiture. Si vous souhaitez vous promener, vous trouverez des motos et des tricycles.

C’est une île paradisiaque avec de très beaux sites de plongée, car elle est entourée de sable et de récifs coralliens avec, au large on trouve des tombants vertigineux. Pratiquement à chaque plongée, nous partons sur le bord des tombants, ce qui permet de commencer par les profondes pour finir sur le plateau qui bien souvent est en dessous des 8 mètres. C’est l’idéal pour terminer sa plongée entre les herbiers et les patates de corail où se trouve une vie riche et abondante. Ne partez pas à la quête de gros poissons, vous en verrez très peu. Habituez plutôt votre œil à chercher le petit, scrutez bien dans les gorgones vous y trouverez sûrement un hippocampe pygmée, attention c’est le roi du mimétisme…

06

Mais il y a aussi des petits crustacés, des limaces de toutes les couleurs, des poissons crapauds, des apogons, des poissons hachettes, des chirurgiens, des tortues, des barracudas… et bien évidemment les incontournables poissons-clowns le tout planté dans un décor de coraux et d’anémones divers et variés, de gorgones… Ne vous inquiétez pas, vous serez toujours accompagné d’un guide qui se fera un plaisir de tout vous montrer, d’autant plus si vous êtes photographe.

52

À Cabilao il y a environ une quinzaine de sites, la plupart peuvent être plongés deux ou trois fois tant ils regorgent de vie. Le centre de plongée Sea Explorers est très bien équipé, plusieurs bacs de rinçage pour les différents matériels, douches, vestiaires, possibilité d’y louer tout le matériel, les bouteilles vont du 10 l au 15 l avec du nitrox 32 % à la demande. Les départs se font généralement sur les bankas et il est possible de faire jusqu’à quatre plongées par jour, de quoi satisfaire tous les mordus. Ensuite, vous pourrez lézarder sur la grande plage devant le centre de plongée.

Ceci est un extrait du Dossier paru dans le numéro 274 Abonnez-vous

Commentaires

Aucune commentaire actuellement

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *