DOSSIER BRETAGNE : SAINT-CAST LE GUILDO

le 30/04/2021 publié dans le N°296 de Subaqua
COPIE C03 Fort La Latte
Patrick Désormais
par Patrick Désormais

Sympathique station balnéaire située entre Saint-Malo et Saint-Brieuc, Saint-Cast-Le-Guildo a su préserver un caractère sauvage, en harmonie avec la nature. Ses environs font, en effet, la part belle à cette remarquable campagne bretonne, alors que sous l’eau, la faune est au rendez-vous. Bienvenue à Saint-Cast-Le-Guildo, joyau de la plongée sur la côte d’Émeraude !
Texte et photos Patrick Désormais.

Si pour les amoureux de voile, un port en pleine eau est une aubaine, la pratique de la plongée reste dépendante des marées (et donc du courant sur site). D’autant que, dans ces eaux bretonnes, le marnage est l’un des plus important de France (environ 14 mètres !). Cela se traduit concrètement par des horaires de sorties différents d’un jour à l’autre, horaires indispensables à respecter pour s’assurer une plongée sans mauvaise surprise. À travers son club Plongévasion, Yann est un personnage incontournable pour qui veut explorer les fonds sous-marins de cette région.

COPIE C35 Dragonnet bélène - Callionymus risso

Une vingtaine de sites aux profils variés s’offrent à vous entre 15 et 30 minutes de navigation. Plus de la moitié est au large, l’autre près de la côte. La visibilité est généralement des plus correctes, en particulier loin du rivage (15 mètres ou plus). On choisira idéalement une période de faible marée pour s’assurer de plonger dans les meilleures conditions, même si quelques sites abrités permettent de s’immerger tous les jours. Amas de roches, tombants, champs de laminaires, fonds sableux, grottes, épaves sont les décors que vous pourrez explorer.

/// Les roches

COPIE C16 Araignée de mer Atlantique - Maja brachydactyla

Sans aucun doute, les grottes du cap Fréhel vous impressionneront. Après avoir navigué devant Fort La Latte, longé la falaise du cap, l’ancre sera lancée au pied du phare devant une falaise fissurée. Après le topo clair et précis de Yann, immersion vers l’entrée discrète d’un enchevêtrement de couloirs et fissures étroites. Aucun risque de se perdre (les sorties sont nombreuses), mais la perte de repères est bien présente. Profondes de -1 à -13 mètres, ces grottes se parcourent à la file indienne, donnant accès à des espaces plus ou moins vastes, débouchant sur la pleine mer et vous finirez en parcourant une fissure de 80 centimètres de large, l’ouverture vers le ciel 70 mètres au-dessus de vous.

Ceci est un extrait du Dossier paru dans le numéro 296 Abonnez-vous

Commentaires

Aucune commentaire actuellement

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *