Les 1RES structures labellisées Écosub® TémoignenT

le 22/10/2015 publié dans le N°263 de Subaqua
Carte EcoSUb3
Julie Tinnetti et Sylvie Gauchet
par Julie Tinnetti et Sylvie Gauchet

Voici un peu plus d’un an la FFESSM a lancé Écosub®, son label Développement durable. 28 structures ont été labellisées, clubs, SCA, SCIA et organismes déconcentrés, qui conduisent une démarche exemplaire et mettent en œuvre les « 10 engagements de la FFESSM pour le Développement durable »(1) de la FFESSM. Ils utilisent d’ores et déjà logo et diplôme pour promouvoir pendant toute la durée de l’olympiade leur engagement en matière de développement durable.

 

Un an après le lancement du label Développement durable de la FFESSM

 

Panorama des premières structures labellisées

DEVELOPPEMENT DURABLE 263-1À l’issue des trois premières sessions de validation des candidatures par le comité directeur national (février, juin et octobre 2015), ce sont 28 structures qui ont été labellisées, réparties sur 11 des 17 comités que compte la FFESSM.

logo_EcoSub® - copie 2

Les structures ayant obtenu le label Écosub® :

> 1 ligue : la ligue des Pays Normands,

> 5 comités départementaux : 13 (Bouches-du-Rhône), 19 (Corrèze), 63 (Puy-de-Dôme), 69 (Rhône), 33 (Gironde) et 06 (Alpes Maritimes),

> 2 bases fédérales : Hendaye et la Gravière du Fort,

> 17 clubs : Caux Moana, les Marsouins du Perreux, Cap Tours Nord plongée, l’Association sportive Rouen université club (ASRUC), le Club subaquatique rouennais, le club CNV Plongée, le Club sportif cheminot nîmois (CSCN), le Club sportif des Pompiers du Gard (CSPG), GCOB (Seine-Maritime), Subaqua Club de La Rochelle (Charente-Maritime), COS Plongée (Hauts-de-Seine), Groupe Subaquatique Morlaix Plouezoch (Finistère), Océana (Landes), Touraine plongée, Abyss plongée (Indre-et-Loire) et Nautilus (île de Ré).

> 3 SCA : Aquadomia (Bouches-du Rhône), Easy Dive (Alpes-Maritimes) et Aliotis Plongée (Martinique)

Motivation principale : valoriser un engagement

DEVELOPPEMENT DURABLE 263-2Pour la majorité des structures, obtenir le label Écosub® permet de valoriser son engagement pour le Développement durable.

Pour la SCA Aquadomia (13), Écosub® permet de mettre en avant les actions engagées pour la préservation du milieu marin : la gestion de la plongée en flottabilité nulle, en pleine eau, sans heurter le substrat qui souffre des coups de palmes répétitifs, la navigation responsable et économe, le recours limité au mouillage, la limitation des déchets plastiques…

Pour le CODEP 69, la labellisation s’inscrit en reconnaissance d’une démarche continue, dont l’obtention a coïncidé avec l’organisation de l’assemblée générale nationale de 2015, en plaçant cet événement sous le thème « Modernité et Développement durable ».

Le Club subaquatique rouennais et l’Association sportive Rouen université club (76), Écosub® agit dans la continuité de leurs politiques d’implication et d’engagement citoyens, que ce soit envers la promotion des pratiques écoresponsables, la valorisation des bénévoles ou encore l’accessibilité des pratiques subaquatiques à tous les types de publics (plongée jeune, Handisub®, etc.).

Le Club subaquatique des Pompiers du Gard (30) y voit, quant à lui, la reconnaissance fédérale de la volonté qu’ont déployée les administrateurs et encadrants pour orienter le club vers des actions responsables, que ce soit dans le champ environnemental ou sociétal. Le label agit également comme un rappel quotidien de ce à quoi s’est engagée la structure.

Pour le Subaqua club de La Rochelle (17) qui se situe dans le périmètre du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, le développement durable fait partie intégrante du projet associatif…

Ceci est un extrait du Dossier paru dans le numéro 263 Abonnez-vous

Commentaires

Aucune commentaire actuellement

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *