LES DÉLICES DU BELIZE

le 30/04/2015 publié dans le N°260 de Subaqua
VOYAGE 260-2 IMAGE A LA UNE
Henri Eskenazi
par Henri Eskenazi

Ambiance caraïbe tranquille, musique, ciel bleu, mer presque irréelle et plongées pour tous : l’île d’Abergris fait partie d’une myriade de cayes située au Belize au sud du Mexique. Subaqua y est allé… Un reportage d’Henri Eskenazi. Photos de l’auteur.

En route vers le Blue hole

Coucher tôt car lever tôt le lendemain à 4 h 15 pour une navigation de trois heures vers le Blue hole, au centre de Lighthouse reef, rendu célèbre par le commandant Cousteau dans les années soixante-dix. À mi-chemin, nous traversons Turneffe atoll où quelques pêcheurs quittent leur maison sommaire sur leurs embarcations à voile. Parmi les chenaux empruntés, nous approchons la mangrove d’assez prés. Le soleil se lève à tribord, essayant de se faire la place parmi d’épais nuages noirs et menaçants. La lumière, presque irréelle, semble résumer tous les matins du monde. Enfin nous y sommes. Un peu las mais excités. Sous nos palmes, 125 mètres à pic dans le bleu dense et profond.

VOYAGE 260-2 DOSSIER 1

Nous plongeons, Philippe, Jean-Michel et moi, le long de ce gouffre parfait de plus de 300 mètres de diamètre, en gardant le récif main gauche. La descente est exceptionnelle, source de belles histoires et de rêves fous. Sur notre gauche, vers une quarantaine de mètres, se dressent, fiers et majestueux, de nombreux stalactites et stalagmites concrétionnés. Les plus gros doivent mesurer presque dix mètres pour un diamètre de plus d’un mètre. Il est possible de déambuler entre eux en jouant avec la faible lumière qui atteint notre profondeur. En contre-jour, certains de ces pics rocheux se détachent dans le bleu, presque noir. Les phares des autres plongeurs accentuent cette atmosphère très spéléo. Nous distinguons la silhouette de quelques requins gris, que notre présence n’intéresse pas. Il y a 10 000 ans, le plafond de cette immense grotte s’est effondré puis l’eau à tout recouvert. C’est maintenant un monument naturel classé parc national.

VOYAGE 260-2 DOSSIER 2Ici, l’envie de se déplacer nous quitte. Juste se hâter avec lenteur. Partir à point pour apprécier le temps qui passe. Et succomber au charme hypnotique de ce trou bleu. Dans ce décor d’une beauté à couper le souffle, ce gouffre attire le regard plus que tout autre lieu. Croyant ou pas, il est difficile de résister à l’envie de s’immerger. Comme un morceau de ciel énigmatique tombé dans l’eau, pour nous faire rêver et nourrir nos désirs.

On pourrait presque croire à un mirage. Ceux qui pensent la mer finie doivent peut-être revoir leurs certitudes, face à ce puits profond qui plonge vers le néant.

Au bord de ce trou bleu, j’ai l’impression de plonger, sans retenue, vers les immensités océanes dans une onde d’un bleu laiteux idyllique. Bienvenue sur une autre planète, pour un voyage insulaire et intérieur. Peu de présence humaine. L’océan règne en maître, au milieu de nulle part. L’air a un goût de sel. Cette particularité géologique semble avoir mille histoires à raconter : l’aventure peut commencer dans cette région perdue à la surface du monde.

Ceci est un extrait du Dossier paru dans le numéro 260 Abonnez-vous

Commentaires

Aucune commentaire actuellement

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *