LOT INTERNATIONAL CAVE DIVING CONGRESS ET LA CNPS

le 26/10/2015 publié dans le N°263 de Subaqua
SOUTERRAINE 263 UNE
Jean-Pierre Stefanato
par Jean-Pierre Stéfanato

Les plongeurs souterrains se sont retrouvés à Gramat les 25, 26 et 27 septembre dernier. Pour une fois le but n’était pas de s’immerger mais plutôt de présenter, d’échanger, d’initier. Parfois venus de fort loin, ils ont ainsi donné vie au premier congrès de plongée souterraine dont le caractère international imposait l’intitulé anglophone ! Une réussite qui devrait être reconduite tous les deux ans… Par Jean-Pierre Stéfanato.

L’idée de créer un événement autour de la plongée souterraine évoquée dès 2013 s’est finalement concrétisée en février 2014 lors de la réunion des treize passionnés qui allaient constituer le comité d’organisation. Dès le départ nous donnons les grandes orientations :

> Favoriser la rencontre des plongeurs souterrains provenant de divers horizons, cultures, nationalités.

> Favoriser les échanges entre ces communautés et individus dans un esprit de partage et de connaissance mutuelle.

> Proposer diverses animations : expositions, conférences, débats, films, ateliers matériels et échanges techniques.

> Donner aux prestataires commerciaux, associatifs et gouvernementaux une opportunité de se présenter.

> Proposer banquet, buvette et restauration rapide.

> Associer autant que possible la population lotoise.

Nous décidons de constituer un comité d’organisation indépendant et multiculturel sous la forme d’une association loi de 1901 (je remercie au passage Jérôme Carrière pour ses conseils experts). Le congrès se tiendra à Gramat, point de rencontre des centaines de plongeurs souterrains qui viennent de l’Europe entière, et parfois de plus loin encore, visiter les nombreuses rivières souterraines du Lot.

Les dates sont arrêtées ainsi que le nom et le sigle : « Congrès International de Plongée Souterraine du Lot » ou « Lot International Cave Diving Congress », LICDC pour les intimes. Ce sera le début de 18 mois de préparation intense assortie des inévitables coups de chauffe et périodes de doute.

Les moyens

SOUTERRAINE 263-1Les organisateurs du congrès disposaient d’un atout de poids en la personne d’André Grimal. En effet, le vice-président du comité d’organisation est une personnalité bien connue et appréciée de tous à Gramat et bien des portes se sont ouvertes grâce à lui. La municipalité de Gramat ainsi que la communauté de communes Causse et Vallée de la Dordogne ont rapidement adhéré à l’événement et mis à disposition d’importants moyens : salle des fêtes, salle de conférences, chapiteaux, centre nautique… Le département du Lot, qui fait beaucoup pour l’aménagement des sites de plongée, a aussi contribué ainsi que la région Midi-Pyrénées et plusieurs autres sponsors privés.

L’équipe de bénévoles coordonnée par le président Joël Enndewell a investi les lieux dès le jeudi 24 septembre afin que tout soit en place pour l’accueil des exposants le lendemain matin, puis du public dans l’après-midi.

Ceci est un extrait du Dossier paru dans le numéro 263 Abonnez-vous

Commentaires

Aucune commentaire actuellement

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *