ManifestationS subaquatiqueS écoresponsableS Le Guide FFESSM de l’organisateur

le 30/12/2018 publié dans le N°282 de Subaqua
nimes-1ere-coupe-du--monde-psp--h-amaudric-117_44992176534_o copie 2
Julie Tinetti
par Julie Tinetti

Engagée depuis déjà de nombreuses années en faveur d’un développement durable des activités subaquatiques, la FFESSM a tout récemment mis en ligne un nouveau guide. Ce document, pratique et concis, a pour objectif d’accompagner les organisateurs de compétitions ou d’évènements subaquatiques dans la mise en place concrète des engagements environnementaux et sociaux de la fédération.

Organiser des manifestations subaquatiques écoresponsables : pourquoi ?

>  Première raison : apporter de la cohérence à la démarche globale de notre fédération. Si nous œuvrons pour la préservation des sites naturels de pratique de nos activités, si nous développons les sciences participatives en milieu subaquatique, nous devons pouvoir également mener des actions limitant les impacts environnementaux et sociétaux de nos manifestations. La FFESSM s’y était attelée dès 2013, en candidatant chaque année avec succès au label « Agenda 21 : Développement durable, le Sport s’engage® » du Comité national olympique et sportif français pour l’organisation de ses Championnats de France et Championnats du monde.

>  Deuxième raison : nos manifestations fédérales, qu’il s’agisse de compétitions sportives ou de festivals (par exemple), sont de formidables occasions pour afficher les valeurs de la FFESSM, sensibiliser les compétiteurs, les clubs, les licenciés et partenaires, et pour s’assurer des retours d’image positifs !

En 2018, une nouvelle forme de reconnaissance de cet engagement a pris la forme de la « Charte des 15 engagements écoresponsables » signée en 2018 par la FFESSM, le ministère des Sports et le WWF.

EXE-DOSSIER-ECO RESPONSABLE-OK copie 2-1objectifs du Guide FFESSM de l’organisateur de manifestations subaquatiques écoresponsables

Ce guide pratique apporte des idées et méthodes pour guider l’organisateur dans la prise en compte des aspects sociaux et environnementaux à chaque étape de préparation d’une manifestation, qu’elle se situe en milieu naturel ou en piscine. Des check-lists permettent de passer au crible les points essentiels.

Ceci est un extrait du Dossier paru dans le numéro 282 Abonnez-vous

Commentaires

Aucune commentaire actuellement

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *