ORGANISER UNE MANIFESTATION OU UNE SORTIE ÉCORESPONSABLE

le 27/08/2015 publié dans le N°262 de Subaqua
D.DURABLE 262-UNE
Julie Tinnetti et Sylvie Gauchet
par Julie Tinnetti et Sylvie Gauchet

Au moment où la France accueille la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP 21), les sportifs ne peuvent être à l’écart des préoccupations environnementales. Depuis plusieurs années déjà, le ministère des Sports et le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) mobilisent l’ensemble du mouvement sportif autour d’engagements pour un sport et une société écologiquement, socialement et économiquement responsables. Cette démarche vise les fédérations sportives et leurs membres, et aussi l’ensemble des partenaires, collectivités territoriales, médias… qui participent au développement des activités sportives.

Qu’il s’agisse de compétitions, de manifestations de découverte des activités, ou encore de sorties clubs, nous sommes tous concernés : à l’échelle des commissions nationales pour les championnats de France ou du Monde, des ligues, des comités régionaux et départementaux ou des clubs et SCA/SCIA.
D.DURABLE 262-2

La FFESSM encourage toutes ses structures à initier la même dynamique. Intégrer le développement durable dans une manifestation, c’est l’occasion d’afficher son implication envers la préservation de l’environnement, de rappeler au public les enjeux planétaires, humains, sociaux et économiques de cette démarche ainsi que les retours positifs en termes d’image. Quels sont les éléments à prendre en compte ?

Les éléments incontournables d’une organisation éco-responsable

La première question à se poser concerne le choix du site : fait-il l’objet d’une réglementation environnementale particulière (réserve naturelle, site Natura 2000, parc marin…) ? Les activités ont-elles un impact sur le milieu (faune, flore, qualité de l’eau) ? Si oui, quels comportements ou aménagements peuvent être proposés pour réduire les incidences ? Le site est-il bien desservi par les transports en commun, est-il accessible pour les personnes en situation de handicap ? La piscine, le plan d’eau ont-ils mis en place une charte de bonnes pratiques ?

Consommation et production responsables : les achats, équipements et prestations sont à sélectionner en fonction de critères environnementaux et éthiques : produits locaux, produits écolabellisés, recyclés, recyclables ou encore issus du commerce équitable, sacs réutilisables et de qualité écologique… et de leur réutilisation ultérieure. La maîtrise de la production des déchets générée lors de l’activité ou de la manifestation est un point qui représente sans doute la partie la plus visible de l’engagement des organisateurs. Recherchez un accord avec la collectivité compétente en matière de gestion des déchets pour récupérer des objets en déchetteries, afin que les déchets soient éliminés suivant des filières conformes, et choisissez de la vaisselle réutilisable ou encore de la vaisselle en matériaux recyclables ou biodégradables. Vous pouvez également mettre en place une équipe de bénévoles ou impliquer chacun de vos membres dans la propreté du site pendant et à la fin de chaque journée. Privilégiez les fournisseurs locaux pour la restauration, et sensibilisez les participants aux économies d’eau, notamment pour le rinçage du matériel, en préférant l’usage de bacs aux dimensions appropriées plutôt que l’usage de l’eau courante.

Transport et mobilité durables : pensez à minimiser les déplacements individuels et optimiser l’organisation des déplacements collectifs et respectueux de l’environnement afin de réduire l’impact carbone (covoiturage systématique, mise en place de navettes…).

Éco-communication et sensibilisation : limitez le nombre et la taille des supports papiers, préférez par exemple la dématérialisation des programmes et inscriptions, optez pour la réutilisation du matériel de promotion (kakémonos, fanions…), l’utilisation de papier recyclé ou labellisé PEFC pour la documentation imprimée, limitez au maximum les réunions physiques par l’organisation de téléconférences, nommez un référent Développement durable identifié par les organisateurs…

Ceci est un extrait du Dossier paru dans le numéro 262 Abonnez-vous

Commentaires

Aucune commentaire actuellement

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *