Quand le Journal de Tintin nous parlait de plongée sous-marine

le 30/09/2020 publié dans le N°292 de Subaqua
Image 1 P1110596 copie
Michel Lambinet
par Michel Lambinet

Qui n’a pas en tête la couverture du 12e album de Tintin, « Le Trésor de Rackham le Rouge », où notre héros explore les fonds à bord d’un sous-marin en forme de requin ? Ainsi que ces dessins d’un scaphandrier, toujours dans cette même aventure, ou encore d’un nageur de combat vers la fin de l’histoire de « Coke en Stock » ? Michel Lambinet sort ici des sentiers battus pour nous parler de Tintin et la plongée, non pas dans les albums classiques, mais dans le Journal de Tintin. Un sujet pour le plaisir, remarquable néanmoins d’érudition et pour la richesse de ses illustrations et images d’archives, à savourer entre deux plongées.
Texte et images (collection personnelle) de Michel Lambinet.

Le Journal de Tintin 

Publié à partir de 1946 en Belgique, le premier numéro de l’édition française du Journal de Tintin sort le 28 octobre 1948. C’est le fameux « journal des jeunes de 7 à 77 ans ». Cet hebdomadaire des Éditions du Lombard paraît tous les jeudis. Pourquoi ? Les plus jeunes de nos lecteurs ignorent sans doute qu’à l’époque le jour des enfants était le jeudi, et qu’il y avait école le samedi après-midi. Si la classe du samedi après-midi est supprimée en 1969, le jeudi reste la coupure hebdomadaire jusqu’à la rentrée scolaire 1972.

Image 19 P1110702 copieLes couvertures du Journal de Tintin sont de grands dessins spectaculaires réalisés spécialement par les plus éminents illustrateurs de leur époque. Si les premières sont très patriotiques (entrée de la division Leclerc à Paris, etc.), ces couvertures illustrent avant tout un épisode, un reportage ou un thème développé dans le numéro. Hergé lui-même réalisera quelques couvertures de saison, mettant en scène ses personnages pour Pâques, Nouvel An ou Noël. Plus tard, on se contentera de quelques gros plans d’un héros isolé plaqué sur un décor. Puis il y aura la photo, plus moderne mais abandonnée par la suite pour redonner le beau rôle aux dessinateurs de BD : Jacques Martin pour son Alix, Edgar P. Jacob pour Blake et Mortimer…

1950 : première couverture parue en France sur l’univers sous-marin

Image 1 P1110596 copie 2Il faudra attendre novembre 1949 en Belgique pour voir en première page une illustration traitant de plongée sous-marine, intitulée « La chasse sous-marine est un sport passionnant ! ».

La couverture est reprise en février 1950 pour la France. Beaucoup pratiquée en Méditerranée, la discipline semble nouvelle pour le grand public. À cette date, Cousteau n’est pas encore à la télé (il est en train d’équiper sa Calypso) mais la Fédération des Sociétés de pêche à la nage et d’études sous-marines, l’ancêtre de notre FFESSM, a déjà vu le jour (le 15 juin 1948). Le dessin est de Willy Vandersteen, « le Walt Disney des Pays-Bas », connu pour les aventures de Bob et Bobette, qui plongeront à leur tour dans plusieurs de leurs aventures. L’illustrateur « rentre d’un séjour dans le Midi de plusieurs semaines où il s’est livré aux délices de cette chasse d’un genre tout particulier. » Il y parle de nageoires, de lunettes, du « tuyau » (le mot tuba ne semble pas encore employé) ainsi décrit : « Les Français viennent d’ailleurs de mettre au point un appareil fort simple qui permet aux chasseurs sous-marins de flotter à la surface de la mer tout en immergeant leur visage. Ils peuvent de cette façon observer les allées et venues des poissons et attendre le moment propice à l’action. Cet appareil long d’une quarantaine de cm, est construit dans un métal très léger. À l’une de ces extrémités, il porte une embouchure en caoutchouc que l’on place entre les gencives et les lèvres ; à l’autre extrémité, un petit tuyau terminé par une bouche d’air qui s’élève à la surface de l’eau comme le périscope d’un sous-marin. ».

Image 2 P1110502 copieWilly Vandersteen signera d’autres couvertures, dont celle du 13 avril 1950. Le pêcheur sous-marin en arrière-plan est armé d’un fusil sous-marin (inventé par Alec Kramarenko), ressemblant à un modèle Douglas. L’image est vraisemblablement inspirée du livre « Initiation à la chasse sous-marine » de Robert Devaux (publié en 1943) ou du catalogue du fabricant Cavalero de 1946. Pour la petite histoire, ce numéro annonce la publication de « La clé de Bronze », la 15e aventure de Bob et Bobette, (numérotée 116 dans les éditions actuelles) qui en comptent 248 !

Sous-marins, cétacés, nageurs de combat,
scaphandriers et plongeuses

Image 3 P1110533 copiePar la suite, il y aura beaucoup de couvertures du Journal de Tintin évoquant par l’image l’univers sous-marin : explorateurs, submersibles, nageurs de combat et hommes-grenouilles (les frogmen en anglais).

Ces derniers apparaissent d’ailleurs de manière récurrente en première page, ainsi qu’également à l’intérieur en récit dessiné. Encore une fois, l’image de couverture est ici une création spéciale, qui n’est pas incluse dans les planches présentées ou publiées dans l’album définitif.

Jean Graton illustre en 1955 la vie du pilote italien Alberto Ascari (décédé la même année sur le circuit de Monza) par son plongeon et son sauvetage lors d’un grand prix de Monaco. 

Image 8 P1110558 copieEn 1965, revoilà Vandersteen pour le douzième tome de Dan Cooper  puis le dessinateur Coria pour Bob Maurane par dans la « Guerre des Baleines » . Deux belles couvertures qui savent tenir le lecteur en haleine…

Notons également quelques dessins plus légers où le fameux tuba à balle de ping-pong a toute sa place. Nous devons au dessinateur Dupa, deux couvertures mettant en scène le chien Cubitus.

Enfin, vous connaissiez peut-être le numéro de 1960, où l’on apprend que « Les grenouilles vont à l’école ! » ? Un reportage en fait sur la Sogetram et son école de plongée, avec des photos de ce métier « dur mais passionnant », mettant en scène échange d’embout, plongeurs en étoile et soudure sous-marine. 

Image 14 P1110552 copieQuant à l’apparition des femmes-grenouilles, il faudra attendre. En effet, si l’héroïne Yoko Tsuno plonge dès 1971 dans la revue Spirou, ce n’est qu’en 1986 qu’une plongeuse, (deux en fait), fera la première page du Journal de Tintin.

Développé dans les pages suivantes, « L’œil du Barracuda » entraîne le lecteur dans les aventures sous-marines du « Brelan de Dames » du dessinateur Renaud Deauw, à la découverte d’une épave de sous-marin.

Ceci est un extrait du Dossier paru dans le numéro 292 Abonnez-vous

Commentaires

Aucune commentaire actuellement

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *