LE CPSA EFFECTUE UNE PÊCHE FRUCTUEUSE

le 01/09/2014

Un vélocipède, un bidon bosselé, un parapluie, une chaussure, un petit flacon de verre, une tronçonneuse, un four à micro-onde, une brouette, un aspirateur, de la moquette, une seconde brouette, une boîte de conserve ? Que représente cet inventaire à la Prévert ? Un échantillon des déchets localisés et enlevés du lit de la Boutonne.

Le 14 juin, le club de Saint Jean d’Angély, le CPSA a opéré un nettoyage des fonds de la rivière et d’une partie du plan d’eau, des écluses de Bernouët au pont de l’avenue du Port. Une vingtaine de plongeurs a sillonné le fond appuyée par la logistique du Kayak Club Angérien, dont encadrants et jeunes, suivaient les palanquées de plongeurs pour récupérer à la surface les petits et moyens objets. Les gros encombrants étaient montés à bord du pneumatique du club après moult efforts de la part des plongeurs.

L’opération a duré plus de 3 heures et permis de collecter environ 4 m3 de déchets.

La mairie de Saint Jean d’Angély a mis à notre disposition un fourgon pour prendre le chargement de ces déchets. Gageons que la rivière et le plan d’eau ont gagné en sécurité et que la biodiversité angérienne pourra à nouveau s’épanouir dans un environnement plus respectueux de la vie aquatique.

Véronique Minchin présidente du CPSA

Commentaires

Aucune commentaire actuellement

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *