Arthur Guérin-Boëri : 175 m sous la glace !
/Le multiple champion du monde Arthur Guérin-Boëri et son équipe, soutenus par la CMAS et…
Une centaine de personnes a participé le 8 novembre au 2e colloque de la NAP à la Maison des sports de Tours. Cette édition présentait un caractère exceptionnel puisque nous avons eu 2 intervenants de renommée mondiale : Émilie Thienot docteur en psychologie du sport rattachée à l’équipe de voile de Grande Bretagne et Jan Olbrecht Prof. Dr Sportwiss, un des plus grands physiologistes au monde, dont c’était la 1re intervention en France. Après un petit mot de bienvenue du président de la commission nationale qui a remercié l’assistance, les intervenants et l’équipe de bénévoles du club de Tours, Frédérick Castel, responsable national de la formation, nous a exposé le déroulement de la journée. Le début de matinée fut animé par le Dr Jan Olbrecht Prof. Dr Sportwiss-Belgique qui a développé l’entraînement en capacité aérobie et en puissance aérobie.
Puis, Yann Ruello, CTS PACA, est intervenu dans un 1er temps sur l’utilisation de plusieurs types de palmes lors d’une séance d’entraînement avec, par conséquent le pied et la cheville qui travaillent différemment. Un traitement des données sous forme statistique et quantitative a permis de faire un état des lieux et d’en tirer des pistes de recherches et des enseignements pouvant aboutir à des préconisations. Puis, l’exposé a porté sur les nouvelles filières de formation professionnelles dans le domaine du sport.
Après la pause déjeuner, Émilie Thienot psychologue clinicienne et Dr en psychologie du sport English Insitute of Sport, rattachée à l’équipe de voile olympique de Grande Bretagne qui prépare les Jeux Olympiques de Rio, et, ancienne membre de l’équipe de France de nage avec palmes, nous a entretenus sur l’apport de la psychologue dans le sport. Ensuite, Thomas Chastagner, coordonnateur des équipes de France et entraîneur national nous a exposé l’entraînement du demi-fondeur en NAP. Puis, au travers du jeu des questions-réponses, il a abordé la conception de l’entraînement et ses expériences du haut niveau.
Au final, Gaultier Lebegue, champion de France 2014 de slalom en nage en eau vive, nous a exposé l’historique de la NEV, les techniques de déplacement avec l’hydrospeed, les caractéristiques du haut niveau en France, et sa conception théorique d’un programme d’entraînement sur une saison.
Ce réel succès laisse présager que ce type de manifestation sera reconduit.
CNNAP
Le multiple champion du monde Arthur Guérin-Boëri et son équipe, soutenus par la CMAS et…
À 22 ans, Bob Lataste, est un jeune homme fonceur avec la tête sur les…
Arthur n’a toujours pas récupéré son bagage avec sa monopalme égaré durant le voyage en avion pour…
Commentaires
Aucune commentaire actuellement