Arthur Guérin-Boëri : 175 m sous la glace !
/Le multiple champion du monde Arthur Guérin-Boëri et son équipe, soutenus par la CMAS et…
Destiné aux pêcheurs sous-marins désireux de se perfectionner dans leur discipline sportive, un stage a été organisé les 19 et 20 septembre dernier sur les côtes bretonnes par le comité Ile-de-France/Picardie.
Réunissant près d’une quinzaine de stagiaires, il était encadré par cinq moniteurs chevronnés. Comme à l’habitude, le temps était avec nous : un soleil radieux et une mer propice à de belles prises, avec une visibilité de 6 à 7 m, de quoi se régaler. Une seule petite ombre à ces conditions exceptionnelles : le poisson avait pris ses quartiers d’automne, désertant nos zones de pêche. Selon moi, au fil des années, cette raréfaction s’accentue. Pourtant il ne m’apparaît pas que cela soit dû à notre activité. Sans doute faut-il rechercher la responsabilité ailleurs ?
Revenons à notre stage. Plusieurs groupes ont été constitués, selon le niveau de pratique. La première journée était consacrée à l’amélioration des techniques, notamment l’agachon et la pêche en dérive dans le courant, le tout accompagné d’un bateau de surveillance. La soirée s’est poursuivie à terre avec un cours de matelotage, un sur la lecture d’une carte marine et un sur la connaissance des conditions météorologiques à partir de divers sites que l’on peut trouver sur Internet.
La seconde journée, nous sommes partis au Cap Fréhel sous un très beau soleil avec une superbe visibilité qui, au fur et à mesure que nous approchions de la destination, se muait en une brume épaisse. Heureusement, nous avions nos GPS, lesquels nous ont permis d’atteindre notre but sans encombre. Et là, par miracle, nous avons trouvé une mer d’huile et le soleil revenu avec tous ses éclats.
Le poisson pris au cours de ces deux journées a été valorisé par la confection de filets et de carpaccios, avant d’être distribué équitablement entre tous les participants.
Je tiens à remercier les stagiaires pour leur sympathie et leur discipline, ainsi que les encadrants, sans oublier notre pilote habituel, Laurent.
Votre ami DD
Le multiple champion du monde Arthur Guérin-Boëri et son équipe, soutenus par la CMAS et…
À 22 ans, Bob Lataste, est un jeune homme fonceur avec la tête sur les…
Arthur n’a toujours pas récupéré son bagage avec sa monopalme égaré durant le voyage en avion pour…
Commentaires
Aucune commentaire actuellement