ALEXIS ROSENFELD PHOTOGRAPHE

Portrait Olivier Clot-Faybesse
Olivier Clot-Faybesse
Publié le 6 janv. 2020, modifié le 18 sept. 2024
Alexis Rosenfeld a fait de sa passion du monde sous-marin son métier, enchaînant voyages et expéditions. Il est l’un des rares photographes à vivre de son art, ses photos étant publiées par plusieurs grands médias français, ainsi qu’à l’international par l’intermédiaire de Getty Images. Sans cesse en quête d’histoires à raconter, Alexis parle de sa dernière en date, « Récifs coralliens cœur de l’océan », ouvrage rédigé en collaboration avec Lambert Wilson et Serge Planes. Propos recueillis par Olivier Clot-Faybesse, images Alexis Rosenfeld, sauf mention contraire.

Subaqua Pourquoi consacrer un livre aux récifs coralliens ?

Alexis Rosenfeld Car les récifs coralliens jouent un rôle prépondérant dans l’écosystème marin : à eux seuls ils contiennent 30 % de la biodiversité de nos océans, soit une espèce sur trois ! Ils constituent ainsi de véritables marqueurs de notre planète. Leur beauté, ou au contraire leur altération, révèle l’état de santé de nos mers et océans.

Subaqua À la différence d’une classique compilation de belles images, tu as choisi de t’entourer pour cet ouvrage de Lambert Wilson et Serge Planes, deux personnalités aux profils bien différents. Pourquoi ?

Alexis Rosenfeld L’idée, à travers les pages de ce livre, est de montrer au lecteur toute la beauté de la vie sous-marine en associant trois regards distincts sur l’océan. Celui de l’acteur et réalisateur Lambert Wilson, un homme engagé, écologiste convaincu et un artiste empreint d’une grande sensibilité et tendresse. Celui ensuite, précis et rigoureux, d’un scientifique, Serge Planes, qui est aussi l’initiateur du projet. Peu connu du grand public, Serge est un spécialiste mondial de l’étude des récifs coralliens. Directeur de recherche au CNRS, il a piloté pendant plus de dix ans le Centre de recherches insulaires et observatoire de l’Environnement (Criobe) et est aujourd’hui, entre autres, à la tête de l’Institut des récifs coralliens du Pacifique (IRCP). Et puis enfin, il y a mon regard, celui d’un amoureux de la mer qui fonctionne avant tout à l’émotion du moment vécu.

Subaqua Comment avez-vous été amenés à travailler de concert sur « Récifs coralliens cœur de l’océan » ?

Alexis Rosenfeld Serge et moi collaborons depuis plus de 20 ans sur des expéditions scientifiques. Notamment sur un épisode majeur de blanchissement des coraux en Polynésie qui a touché 80 à 90 % des récifs de l’archipel de la Société, et que j’ai photographié. Par contre, avant ce livre je ne connaissais pas Lambert Wilson. La connexion s’est faite à travers Serge, dont il est très proche.

Illustration d'un ordinateur de plongée
Ne ratez aucune info
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien rater de votre magazine
Illustration d'un mérou brunIllustration d'un rocher