Record du monde d’endurance sur 24 h en brasse apnée

Béatrice Rouvier Burlet entraîneur fédéral équipe de France apnée piscine
Publié le 19 déc. 2025, modifié le 19 déc. 2025
© DR
Le dimanche 14 décembre 2025 à 10 h 30, le premier-maître Arthur a pris le départ pour une tentative de record du monde d’apnée dynamique sans palmes sur 24 h. Une action solidaire au bénéfice des marins blessés et leurs familles.

C’est dans le bassin de 25 mètres à Saint-Mandrier que le premier-maître Arthur, instructeur de la Marine nationale, s’est lancé sur un défi hors normes : parcourir plus de 2 023 longueurs (50,575km) en brasse apnée. Voire, pourquoi pas, battre le record absolu en apnée (palmes), en dépassant 53,700 km.

Préparation spécifique

Le défi s’est déroulé dans la piscine du Pôle Écoles de la Marine (PEM) de Saint-Mandrier. Commandé par le contre-amiral David Samson, cet endroit emblématique de formation militaire offre un environnement sécurisé et une organisation adaptée à un effort extrême.

En amont de ce record, toute une équipe a été sur le pont : entraineurs, nutritionniste, médecin militaire, infirmiers hyperbaristes et quelques proches. Tout cela sous l’œil vigilant de deux commissaires de justice, des caméras aux quatre coins de la piscine.

Soulignons que la tentative d'Arthur se fait au profit de l’association pour le développement des œuvres sociales de la Marine (Entraide Marine-Adosm)



© DR

Dimanche 14 décembre 2025

Arrivée de l’équipe tôt, 7 h 45, afin de s’assurer que tout est prêt.

Alban Burlet et Christian Vogler, deux anciens entraîneurs de l’équipe de France apnée FFESSM, sont à la planification et la gestion du temps de nage et de récupération.

Florien Billard sera le nutritionniste et Anne-Sophie Passalboni, membre de l’équipe de France d’apnée profondeur, en sécurité-surveillance et soutien mental.

Un médecin de la Marine nationale est présent ainsi que deux infirmiers hyperbaristes.

Une équipe de reporter de la Marine nationale est aussi de la partie et des marins sont préposés au comptage des longueurs, en binôme aux extrémités du bassin.

Sans oublier, la coordinatrice, maître Hadrien, instructrice à l’École de plongée, et Béatrice Rouvier Burlet, représente la FFESSM et assurera sécurité et surveillance.



© DR

Près de 51 km parcourus en apnée !

10 h 30. Arthur se lance. Après quatre heures à enchaîner des longueurs de 25 mètres en apnée dynamique sans palmes, Arthur a un coup de moins bien. Plus question du record absolu (à la palme) mais au moins dépasser les 2 023 longueurs en brasse apnée.

Après 14 h d’effort, pause "longue" de 15 minutes. Mais le retour dans l’eau va se révéler des plus difficiles. Arthur a froid et a du mal à garder une nage efficace. Le mental est affecté, et les muscles presque tétanisés.

Néanmoins, notre homme continue encore et encore, régulier dans les temps, guidé par les bips de sa montre,

Arrive la dernière demi-heure. Les gradins de la piscine sont pleins à craquer. Les calculs sont faits : le record en brasse apnée est possible. Plus que six longueurs et il sera battu. Alors, la douleur disparaît et Arthur s’envole.

Voilà qu’au bout de 23 h et 52 minute, il atteint les 2 024 longueurs de bassin. Mais ce n’est pas fini ! Arthur s’est engagé pour 24 h d’apnée alors il nage encore les huit dernières minutes pour réaliser un total de 2 032 longueurs, soit 50,800 km.

Montagne d’applaudissements, grande émotion, larmes de joie et soulagement… Et un immense honneur à titre personnel d’avoir vécu ce défi à ses côtés


Illustration d'un ordinateur de plongée
Ne ratez aucune info
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien rater de votre magazine
Illustration d'un mérou brunIllustration d'un rocher