Ouverte à la rentrée de septembre 2019 à Marseille et soutenue par la FFESSM, une section sportive a vu le jour au lycée des Calanques, et termine ainsi sa première saison d’activité. La formation a été imaginée dans le but d’ouvrir le champ de compétences aux élèves de cette section sportive. En effet, à l’issue de 3 ans de formation, et en plus du diplôme qu’ils obtiennent dans leur cursus au lycée, les élèves peuvent acquérir des compétences qu’ils pourront approfondir dans l’un ou l’autre de ces deux domaines.
Ce sont 8 lycéens au profil résolument aquatique qui composent le groupe de cette section sportive. Ils profitent d’une opportunité exceptionnelle pour découvrir le monde sous-marin et progresser vers l’autonomie. Ils peuvent acquérir de l’expérience grâce aux plongées d’exploration qui sont programmées. Ils sont enfin formés aux bons gestes du secourisme et entraînés pour devenir sauveteurs secouristes aquatiques.
Au programme sur 3 ans :
> une séance hebdomadaire de natation en piscine orientée sur le sauvetage sportif, avec amélioration des techniques de nage, apnée, remorquage de mannequins, exercices en groupes.
> 26 plongées en scaphandre autonome, accompagnées par des plongeurs diplômés d’État, dans le cadre d’un club fédéral, avec formation pratique et théorique pour les niveaux 1 et 2 FFESSM.
> 35 heures de formation au diplôme de secourisme PSE1 (1er niveau de sauveteur en équipe),
> la présentation au test du BNSSA (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique).
Les élèves sont sélectionnés sur des aptitudes aquatiques (nage et aisance avec masque et tuba) et par un entretien individuel relatif à leurs motivations.
Au sein de cette première promotion, les élèves étaient majoritairement novices en expérience subaquatique. Seul un avait déjà passé son niveau 1 FFESSM. Pour beaucoup d’autres, une première expérience de plongée dans le cadre d’un baptême a été le déclic qui les a poussés à s’engager dans cette section sportive. Les élèves doivent aussi faire preuve d’un attrait pour les activités aquatiques en piscine et devenir de bons nageurs, condition sine qua non pour devenir sauveteurs. C’est pour cette raison que le processus de formation est calé sur les trois années du cycle, de la seconde générale ou professionnelle jusqu’au baccalauréat, et se déroule en dehors des heures d’enseignement qui leur sont dispensées au lycée des Calanques (le soir et sur certains week-ends ou congés scolaires).
Dans les quartiers sud, à l’interface entre ville et nature, le lycée des Calanques, le bien nommé, est implanté en bordure du parc national des Calanques et se situe tout près de la Pointe Rouge, porte d’entrée vers de nombreux sites majeurs de la plongée hexagonale. À l’image du parc, à la fois terrestre et maritime, ce lycée agricole offre aux jeunes plusieurs formations technologiques et professionnelles résolument orientées sur la Nature, se teinte petit à petit d’une orientation marine, et travaille notamment au projet de création d’un BTS GPMM (brevet de technicien supérieur agricole gestion et protection de milieux marins).
Auprès des plongeurs biologistes marins de l’association fédérale Septentrion Environnement, le lycée a trouvé le partenaire idéal pour ses activités subaquatiques. Les deux structures cohabitent sur le même site et collaborent autour de différents programmes de formation et de projets pédagogiques. Septentrion Environnement les prend en charge dans le cadre de l’école de plongée et leur réserve des créneaux spécifiques.
À bord du Cromagnon, le navire de 12 m de l’association ce ne sont pas moins de 10 plongées qui ont été programmées pour cette section sportive au cours de cette première année. Lors de cette année scolaire 2019-2020, les élèves ont été formés au niveau 1 FFESSM. Malgré la crise du COVID-19, le programme a été bouclé entre leurs premières plongées automnales et le mois de juin. Ils ont ainsi connu des conditions d’apprentissage subaquatiques très variées ; les premières séances d’acquisition des gestes simples ont été réalisées dans des conditions de mer et de visibilité contraignantes. Leur persévérance a été récompensée au cours de leurs plongées post-confinement. Ils ont pu alors progresser et stabiliser leurs acquisitions jusqu’à 20 m et découvrir les richesses des fonds méditerranéens. Leurs dernières plongées ont permis l’exploration de sites exceptionnels du parc national des Calanques dans la maîtrise des compétences attendues au niveau 1.
Avec une seconde promotion de huit élèves recrutée pour la rentrée de septembre 2020, le lycée des Calanques étoffe un peu plus la communauté de jeunes plongeurs. Souhaitons longue vie à cette section sportive qui deviendra un réservoir de jeunes plongeurs bien formés et passionnés.
Olivier Arnaud, professeur d’EPS, responsable de la section sportive de l’enseignement agricole sauvetage sportif et plongée sous-marine. Photos DR
lpa.marseille@educagri.fr - contact@septentrion-env.com