BRETAGNE : CAP À L'OUEST : CARNAC

Patrick Désormais
Publié le 30 avr. 2021, modifié le 18 sept. 2024
Cinq plages, 3 000 menhirs, un seul Carnac. Voilà ce que s’entend dire le visiteur qui s’arrête dans cette station balnéaire du Morbihan. On pourrait rajouter à destination du touriste palmé, 10 000 gorgones et 100 000 tacauds, au moins. Histoire de préciser que, si à terre le spectacle vaut le détour, il le mérite tout autant sous la surface de la mer. Texte et photos Patrick Désormais. (www.patrick-desormais.com)

Le nom de Carnac est mondialement connu pour ses alignements préhistoriques vieux de 7 000 ans. Avec plus de 550 sites mégalithiques répertoriés sur l’ensemble du département, menhirs, dolmens, cairns et tumulus sont donc nombreux dans la région. Pour appréhender pleinement leur organisation et différences (lire par ailleurs) - ce qui est peu évident pour un œil non initié - une visite du musée de la Préhistoire de Carnac s’impose. Côté mer, c’est une station balnéaire riche de cinq plages de sable blanc (Grande Plage, Saint Colomban, Légenèse, Ty Bihan et Baumer) où se pratiquent toutes les activités nautiques. Vous avez le choix entre catamaran, dériveur, planche à voile, kayak, stand up paddle, kitesurf, bouée tractée… Histoire de se décontracter, plusieurs spas offrent la possibilité d’une parenthèse zen. Pour ceux qui ont le pied marin, Carnac, situé dans la baie de Quiberon et à côté du golfe du Morbihan, s’ouvre sur plusieurs îles à découvrir : Belle-Île-en-Mer, île de Houat, Hoëdic et plusieurs îlots inhabités. Charme de la nature sauvage pour une journée de dépaysement garanti. La presqu’île de Quiberon, quant à elle, se découvre à pied avec plusieurs sentiers de randonnée et topoguide, à vélo avec plusieurs pistes cyclables ou à cheval en s’inscrivant dans un des trois centres équestres. Voilà pour les activités de surface ou les petites douceurs d’après plongée. Rentrons maintenant dans le cœur de notre sujet, le plaisir de la découverte et de l’exploration sous-marines.

/// Bienvenue à Tacaud-ville !

L’enclave balnéaire délimitée par la baie de Quiberon jusqu’à l’île de Houat et le golfe du Morbihan est sujette à de forts courants qui peuvent limiter la visibilité. La contrepartie est que la vie marine abonde en ces lieux. Ainsi, les gorgones sont très présentes car elles peuvent compter sur un apport de nutriments important aux fils des marées. Dans la baie et le golfe, la profondeur est limitée et la température de l’eau affiche facilement 2 à 3 °C de plus qu’à l’extérieur de cette zone.

Illustration d'un ordinateur de plongée
Ne ratez aucune info
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien rater de votre magazine
Illustration d'un mérou brunIllustration d'un rocher