
Nous attendions depuis un an cette modification des annexes du Code du Sport (annexes III 15a et 15b) pour qu'il y soit intégré la mention du brevet d'enseignement plongée profonde à l'air (BEPPA).
Un dossier parfaitement cadré par notre Commission technique nationale, avec une volonté politique très forte et une promesse faite depuis 2022.
Un délai d'attente en 2025 lié au renouveau complet de la filière professionnelle sportive depuis plus d'un an, celle-ci occupant tout le champ de la réglementation et de la formation a retardé cette publication.
Le BEPPA, prévu pour nos "MF1 plus" ayant réussi un complément de formation fédérale, est ainsi inscrit sur la qualification minimale du DP en milieu naturel pour le trimix et sur la qualification minimale de la personne encadrant la palanquée reconnue comme E4 (enseignent niveau 4).

Un certain vide juridique pouvait persister selon certains esprits chagrins concernant l'autonomie pour la pratique du nitrox.
L'article A322-73 a été modifié en ce sens permettant que l'autonomie pour les jeunes déjà validée à l'air depuis 2022 soit aussi écrite dans le texte pour le nitrox.
Ces deux modifications apportées grâce à l'implication et aux travaux de la FFESSM représentent des avancées significatives dans le développement des pratiques, notamment en permettant un accès plus souple à l'encadrement et à l'autonomie.
