1789. Le royaume de France va bientôt devenir une république : nous sommes en pleine période révolutionnaire. Pendant ce temps, soit près d’un siècle avant notre cher Edouard-Alfred Martel aujourd’hui considéré comme le père de la spéléologie moderne, fleurit pourtant sur les territoires de l’ex-Yougoslavie une science nouvelle : l’étude de l’enfouissement des eaux dans le calcaire. Peu à peu, les chercheurs des Balkans bâtissent les fondations de la spéléologie, ils émettent les premières hypothèses des phénomènes hydrogéologiques. Ils échafaudent dans leur langue les structures du jargon spéléo : karst, lapiaz, poljé, ponor, doline, etc.
Plus de deux ans ont passé. En France, la « Première » en plongée souterraine se réduit comme peau de chagrin. Et les terminus atteignent des profondeurs indécentes : Font d’Estramar -262 m, Goul de la Tannerie -240 m, Port-Miou -227 m, Goul du Pont -192 m, etc. Il ne reste plus un seul siphon d’envergure à se mettre sous la palme sans aller vers la dangereuse démesure. Le spéléonaute français, avide d’exploration vierge, doit donc faire preuve d’imagination pour trouver des objectifs en reconsidérant ses archives, en débridant des étroitures négligées, en outrepassant les limites raisonnables et en s’expatriant pour trouver la « première » vitale à sa survie.
Claude Touloumdjian, notre référence et l’un des créateurs de la plongée souterraine en Europe, nous asticote sans relâche depuis 25 ans avec le Timavo : « En un week-end on peut y aller; tu prends l’autoroute tu mets un pavé sur l’accélérateur et en 8heures tu es rendu… C’est la plus grosse source d’Europe avec un potentiel d’exploration énorme! »
C’est ainsi qu’en 2012, nous avons craqué, face à son enthousiaste prosélytisme et que s’est mise en place, à la CNPS de la FFESSM une campagne d’études et d’exploration autour du Timavo avec l’appui de la Société Adriatique de Spéléologie.
Si le karst est le nom de toutes les formes surprenantes que les eaux créent dans les roches aisément solubles, le Karst est avant tout la région qui s’étend entre le golfe de Trieste (Italie) et la vallée de Vipava (Slovénie). C’est, pour tout spéléo qui se respecte, une destination mythique, à tel point que notre expédition prend des airs de pèlerinage.