

Comment rendre les activités subaquatiques accessibles à tous en Nouvelle-Calédonie, quel que soit le handicap ? Pour y parvenir, trois formateurs expérimentés et quatre plongeurs en situation de handicap de la métropole ont traversé l’océan, pour rejoindre une vingtaine de bénévoles locaux déterminés à faire de ce projet une réalité.
Pendant un mois en octobre, les futurs encadrants se sont préparés lors de séances de visioconférence. Puis, du 31 octobre au 16 novembre, les futurs plongeurs sont passés à la vitesse supérieure, à travers des séances pratiques en piscine et des sorties en bateau dans le lagon, chaque jour apportant son lot de découvertes, de sourires et d’émotions.

Avec 18 plongeurs en situation de handicap, dont plusieurs se sont immergés pour la première fois, 15 encadrants locaux formés et 28 brevets d’encadrants Handisub délivrés en scaphandre et en apnée, le bilan dépasse toutes les espérances.
Mais au-delà des chiffres, des regards émerveillés et de joie partagé, le succès est ailleurs. En effet, voilà que la Nouvelle-Calédonie dispose désormais de trois moniteurs formateurs MFEH1, capables à leur tour de de former de nouveaux encadrants Handisub.
Ainsi, l’activité n’est plus dépendante de la métropole : elle peut vivre et se développer localement, et ce de manière autonome et durable.
La filière Handisub est bel et bien solidement installée en Nouvelle-Calédonie !
Ce reportage est à retrouver dans son intégralité sur le site de la FFESSM-NC.


