La FFESSM honore l’ancien président Pierre Perraud

Fred Di Meglio
Frédéric Di Meglio
Publié le 22 août 2024, modifié le 3 sept. 2024
Deux hommes souriant, Perraud et Cousteau
vec le Cdt Cousteau au congrès international de la mer à Rome en octobre 1987
Le monde de la plongée est en deuil. Pierre Perraud, président de la FFESSM de 1977 à 1980 et ancien président de la CMAS (1985-1990) nous a quittés cet été, à l’âge de 98 ans.

La plongée est en deuil. Pierre Perraud, président de la FFESSM de 1977 à 1980 et ancien président de la CMAS (1985-1990) nous a quittés ce 14 juillet dernier à l’âge de 98 ans. Pierre était président honoraire de la FFESSM et de la CMAS à l’unanimité des nations. Il avait également assuré en tant que « Sage » l’intérim de la présidence fédérale en 2002 à la suite d’une crise majeure de gouvernance de la fédération.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le jeune Perraud sera résistant avant de s’engager dans les forces françaises où il sera sévèrement blessé au combat, décoré de la croix de guerre, de la médaille militaire puis fait Chevalier de la Légion d’Honneur.

Ce passionné de moto, d’escalade et de plongée brilla dans ces différents domaines sportifs malgré une « grande invalidité de guerre » reconnue à 90 % ! Il devint vice-champion de France de moto vitesse, moniteur d’alpinisme au Club Alpin et surtout moniteur de plongée jusqu’à être instructeur national de la FFESSM portant le numéro 19. Sur le plan professionnel il exerça en tant que docteur en chirurgie dentaire à La Ciotat où il vivait.

Avant de devenir président de la FFESSM en 1977, il en fut président adjoint de 1971 à 1977. Au niveau de la CMAS, notre fédération internationale, il en fut le secrétaire général en 1971 à Londres puis reconduit à Stockholm, Brisbane, Monaco, Cancún et Barcelone. C’est à la suite du décès brutal de Jacques Dumas qu’il fut élu à la présidence de la CMAS à Miami en 1985.

Il a permis à l’international un développement majeur des activités subaquatiques dans les domaines scientifique et culturel, la reconnaissance de nos activités par le CIO à travers la nage avec palmes, ainsi qu’une pleine reconnaissance auprès de l’Unesco. En récompense de son investissement, il reçut en 1989 le Trident d’Or de l’Académie internationale des sciences et techniques subaquatiques. En 1990, il fut lauréat du prix international du Prince Tomohito, altesse impériale du Japon pour éminents services rendus à la cause de la mer.


Perraud, son épouse et le prince Tomohito de Mikassa
Pierre Perraud et son épouve Jackie avec le Prince impérial du Japon son altesse Tomohito de Mikassa

Lors de la dernière AG (décembre 2023), le sympathique entretien vidéo qu’il nous avait donné avait été projeté sur grand écran dans le cadre des 75 ans de la FFESSM. J’étais proche de lui depuis une trentaine d’années et nous ponctuions nos rencontres épisodiques avec Jackie, son épouse. Toute la fédération se joint à cet hommage que nous te portons. Tu as rejoint les pionniers qui ont animé le parcours de ton époque : Cousteau, Taillez, Dumas, Delauze… Une grande page de la plongée s’est tournée, mais le livre reste ouvert pour écrire le futur du monde subaquatique.

Perraud sur un écran géant à l'AG 2023
Lors de l'AG fédérale en décembre 2023
Pierre Perraud tout sourire
Illustration d'un ordinateur de plongée
Ne ratez aucune info
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien rater de votre magazine
Illustration d'un mérou brunIllustration d'un rocher