Les Invi(e)sibles du bassin d’Arcachon

La rédaction
Publié le 24 oct. 2024
Un crabe vu de ace
Un crustacé, magnifiée par l'objectif de Frédéric Lamothe
Le musée Mer Marine de Bordeaux présente une nouvelle exposition temporaire (jusqu’au 5 janvier 2025). Appelée « Invi(e)sibles », elle est consacrée au patrimoine naturel du bassin d’Arcachon. À travers une sélection d’une soixantaine de macrophotographies réalisées par le photographe sous-marin Frédéric Lamothe (voir Subaqua 314), cette exposition invite le public à parcourir les eaux familières du bassin avec une perspective inédite : la vie sous-marine, format minuscule.
Lever du soleil sur le bassin d'Arcachon
Lever du soleil sur un bassin d'Arcachon immobile... © Didier Glehello

Un site naturel prisé par les artistes

Célèbre pour ses charmes paysagers changeant au rythme des astres et des marées, apprécié pour ses huîtres et ses villages de pêcheurs, le bassin d’Arcachon est, depuis longtemps aussi, un lieu d’inspiration pour les écrivains et les artistes.

De la dune du Pilat à la pointe du cap Ferret, cette lagune largement ouverte sur l’océan séduit. Mais parmi ces amoureux des levers de soleil miroitant sur les étendues paisibles du bassin, peu ont ou ont eu connaissance de la richesse de formes et de nuances colorées qui grouillent en-deçà de la surface.



Une crevette dans son anémone
Une anémone sert de refuge à une crevette, qui dans le même temps nettoie ses tentacules des parasites. © F. Lamothe

Les dessous du bassin d’Arcachon

En effet, dans les eaux turbides de la lagune se cache une biodiversité insoupçonnée : anémones, nudibranches, seiches, hippocampes, poissons minuscules aux reflets chatoyants...

Ces espèces discrètes ont croisé l’objectif macro du Frédéric Lamothe. Les voilà soudain qui déploient leurs couleurs éclatantes et fascinantes textures, non pas à leur échelle microscopique mais à la nôtre, humains. Ainsi, le photographe s’est fait un devoir de rendre visible toute cette beauté insoupçonnée.


Une anémome, vu en gros plan
Foisonnement infini de beauté et de formes étranges, la Nature est une source d’inspiration inégalable pour le photographe. © F. Lamothe
Un nudibranche
Ce nudibranche est reflété, dédoublé, pris sous toutes les coutures grâce au savoir-faire de Frédéric Lamothe.

Amoureux du bassin

Cnidaires, vers, crustacés... Frédéric Lamothe s’est spécialisé dans la faune et la flore du minuscule. Le bassin d’Arcachon est le terrain privilégié de ses expérimentations. Pour aller à la découverte des créatures les plus insaisissables, ce photographe plonge de nuit, lorsque le silence et l’obscurité confèrent au monde sous-marin une aura presque mystique.

Comme le souligne notre homme, « après plus de 30 ans à m’immerger dans le bassin, j’ai constaté ces dix dernières années une nette dégradation des conditions de vie de ce peuple invisible. À travers mes images, j’essaye donc d’être le porte-parole de ces délicates et fragiles créatures du bassin d’Arcachon, dont l’existence même est menacée par les activités humaines. »



Un homme prenant la pos sur la plage, matériel de plongée à ses pieds
Frédéric Lamothe

Le musée Mer Marine

Associée à celui d’autres artistes ayant souhaité sublimer les richesses naturelles de la région, l’exposition photographique « Invi(e)sibles du bassin d’Arcachon » se tient au Musée Mer Marine de Bordeaux (MMM), 89 rue des Étrangers, 33300 Bordeaux.

Horaires de septembre à avril, 13h-18h en semaine / 10h30-18h le week-end (fermé le lundi).

Poster de l'exposition
Le poster de l'exposition, qui se terminera le 5 janvier 2025
Illustration d'un ordinateur de plongée
Ne ratez aucune info
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien rater de votre magazine
Illustration d'un mérou brunIllustration d'un rocher