La biologie est bien présente en Haute-Savoie !

Véronique LHuissier
Publié le 18 nov. 2015, modifié le 18 sept. 2024

Christian Bayle (biologie.ffessm74@gmail.com), du club La Coulée douce est responsable de la commission bio pour le département de la Haute-Savoie. Depuis de nombreuses années, il propose des activités aux licenciés. Rencontre avec Stephan Jacquet.

Lors de cet entretien qui s’est déroulé l’été dernier à la Station INRA d’hydrobiologie lacustre de Thonon les Bains, Christian était accompagné de Danièle et Jean-Luc Bertoncello, tous deux très impliqués dans la vie fédérale, handisport et biologie du bassin annecien. Cela a aussi été l’occasion de visiter la station historique qui a vu la naissance de la limnologie (la science des eaux douces) en France, qui est toujours le siège de l’Association française de limnologie (www.limnologie.fr), qui héberge aujourd’hui l’Observatoire des grands Lacs alpins (www6.inra.fr/soere-ola) et qui est associée à l’université Savoie Mont-Blanc sous le nom de Centre alpin de recherche sur les réseaux trophiques et écosystèmes limniques (www6.dijon.inra.fr/thonon/).

Ce qui a été fait (et continue de l’être)

> Danièle Bertoncello parcourt depuis de nombreuses années les clubs ou les organisations locales afin de révéler au plus grand nombre ce que l’on voit sous l’eau.

> La mise en place des bouées écologiques, en partenariat avec le SILA (syndicat gestionnaire du lac d’Annecy, www.sila.fr/), source d’inspiration pour le Léman (dossier en cours).

> Toujours avec le SILA, des prélèvements de limnées afin d’étudier mais aussi limiter le problème lié à la puce du canard.

> Des stages eau douce, depuis 25 ans, consistant à montrer aux plongeurs, la faune et la flore des lacs alpins, expliquer le fonctionnement des lacs en général et celui d’Annecy en particulier. Pas moins de 30 stages ont été organisés sur les bassins annécien et lémanique, avec quelques plongées au lac du Bourget.

> Profitant de la Fête de la science, de la Fête du nautisme ou de la manifestation « Lac en partage », ce sont à chaque fois des explications sur « le dessous » du lac, et surtout l’utilisation de microscopes pour montrer le plancton végétal et animal

> Organisation pendant une dizaine d’années de formations de niveaux bio (NB1, NB2 et AFBS) avec des stages en mer (des Lecques à Rosas en Espagne).

> Participation aux Clichés d’eau douce.

Ce qui vient d’être réalisé

Du 3 au 7 août dernier, les commissions environnement et biologie du CODEP 74 et du comité RABA (CREBS) ont proposé des plongées d’inventaire ou relevés d’évaluation de la faune et flore du lac d’Annecy (cf. encadré)

Ce qu’il a été convenu de développer

Pour pallier les connaissances trop faibles en biologie, l’idée est de fabriquer des « ressources » pour les plongeurs (guides de palanquée mais pas que) sous la forme de nouveaux diaporamas types et vidéos sur la faune et flore lacustres ou encore sur le fonctionnement de l’écosystème lac, avec un regard scientifique et ludique. Réaliser un guide d’identification sous forme de plaquettes immergeables portant sur la faune et flore des grands lacs alpins a été reconnu comme un besoin particulièrement pertinent et ce chantier a été mis en place, après consultation des membres des CODEP 73 et 74. L’objectif est de mettre ces futures ressources à la disposition des clubs/centres au cours de l’année 2016.

Et aussi

Il ne faut pas oublier ce qui se fait au-delà du département haut savoyard et d’évoquer les initiatives à l’échelle de la région. Ainsi RABA :

> Continue de promouvoir certaines actions, comme la Journée mondiale de l’environnement, le premier week-end de juin.

> Continue les formations en organisant chaque année en août un stage de 10 jours pour l’ensemble des diplômes fédéraux de biologie.

> Continue la formation des cadres en organisant chaque printemps un stage de perfectionnement sur le plancton.

À noter que l’ensemble des actions intègre aujourd’hui une composante d’environnement basée sur les « échos systèmes », l’interaction entre les espèces, l’impact de l’homme et les phénomènes de pollution.

Avec 70 encadrants actifs, la commission biologie RABA a organisé des formations pour plus de 1 000 journées-stagiaires et environ 150 diplômes délivrés.

De nombreux plongeurs photographes biologistes alimentent les sites Doris et BioObs de leurs clichés pris en stage ou en sortie bio.

Des sites web pour en savoir plus :

> http://biologie-ffessm-aura.fr/

>http://www.ffessm-plongee-rhone-alpes-bourgogne-auvergne.com/activites-culturelles/environnement-et-biologie-subaquatique/environnement-et-biologie-subaquatique

> http://doris.ffessm.fr/accueil.asp

Illustration d'un ordinateur de plongée
Ne ratez aucune info
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien rater de votre magazine
Illustration d'un mérou brunIllustration d'un rocher