Mis en ligne le 4 décembre 2006, le site DORIS n’était plus adapté au monde digital d’aujourd’hui. Deux évolutions importantes ont eu lieu pourtant depuis sa genèse, mais DORIS avait gardé les mêmes caractéristiques techniques. Si le contenu et ses grandes parties (fiches-espèces, Forum, Glossaire…) sont d’une qualité qui reste toujours actuelle et inégalée, son « architecture » montrait des faiblesses et ne permettait qu’une utilisation très imparfaite avec les outils mobiles que sont smartphones et tablettes. Enfin le 23 novembre 2015, après une (trop) longue période de « gel », hormis son Forum, le site DORIS renaissait encore plus beau et plus fonctionnel qu’avant !
Quel plaisir de voir sur son smartphone notre site enfin adapté à la taille de l’écran et offrant tout le confort de navigation des applications actuelles ! (1) Les plus émotifs d’entre nous auront juste eu une vision quelque peu troublée de leur écran à cause de leurs yeux embués lors de leur première connexion… Quelle que soit la taille de l’écran, DORIS s’adapte automatiquement à celle-ci de manière à permettre la meilleure visibilité et une manipulation la plus pratique qui soit.
Cette grande évolution technique, depuis longtemps souhaitée, a nécessité plus d’un an de travail (2), mais le résultat en vaut la peine. Elle s’accompagne d’un rajeunissement de sa présentation : plus aérée, plus colorée, donc plus accessible au grand public, tout en étant toujours soucieuse de garder un aspect compatible avec une certaine aspiration scientifique. C’est tout DORIS : un pied du côté de la vulgarisation, l’autre du côté de la science. Un comble pour un site qui s’est choisi pour emblème un animal dépourvu d’appendices locomoteurs spécialisés !
Pour plus de commodité d’utilisation par tout un chacun, vous découvrirez les moteurs de recherche à multiples entrées, ainsi que davantage de facilité pour les photographes pour proposer leurs clichés. Le Forum devient encore plus convivial et interactif, avec toujours le souci d’une grande qualité dans les relations entre tous les participants (politesse et humour sont bienvenus, l’anonymat est proscrit). La possibilité pour tous de pouvoir s’inscrire à DORIS pour pouvoir y contribuer (sans que cela soit obligatoire pour une simple consultation) permet un gain de temps par la suite et surtout une meilleure appropriation d’un site qui se veut toujours « réalisation collective ».
Évidemment, un tel renouveau n’était pas possible sans un important financement. Celui-ci a résulté d’une convention entre la FFESSM et l’Agence des aires marines protégées, qui ont chacune apporté une belle cagnotte, merci à elles ! Et un très grand merci au président de notre fédération, à son secrétaire général, au directeur administratif de la FFESSM, au président de la commission environnement et biologie et à l’ensemble du comité directeur national de la « fédé » qui ont soutenu le projet depuis son origine et aux moments parfois critiques où il en avait le plus besoin. Il est à noter que ce vaste chantier précède celui de la refonte de BioObs, le frère cadet de DORIS. Enfin, et surtout, l’auteur de ces quelques lignes d’introduction, celui qui d’ordinaire rédige cette chronique DORIS, s’efface bien volontiers, par souci de justice et d’équité, devant les bénévoles qui ont œuvré sans compter leur peine et leurs heures pour aboutir à ce résultat. Il s’agit principalement d’Anne Prouzet et de Gaël Rochefort, qui ont fait un travail absolument colossal, remarquablement bien secondés par Véronique Lamare, Alain-Pierre Sittler et Frédéric André. À noter la participation (on ne peut pas tous les nommer, mais qu’ils soient également remerciés ici !) de testeurs dont la patience a aussi été mise à rude épreuve tant il y a parfois eu de tâtonnements et d’incertitudes. Si des prestataires professionnels (l’Agence Donatello) ont pu permettre la réalisation de la version actuelle de DORIS, c’est bien parce qu’en amont (réalisation d’un cahier des charges), et tout au long du chantier, ces passionnés de plongée et de biologie marine ont consacré la totalité de leur temps de « loisir », et plus encore, à ce projet magnifique. Frédéric André, dont l’esprit de synthèse n’est plus à démontrer, a élaboré l’essentiel de la présentation qui va suivre ici.
1) Il est à remarquer que grâce au gros travail d’une équipe de bénévoles (Guillaume Moynard et Didier Vojtisek, avec Michel Péan en relais) les possesseurs de matériels fonctionnant sous Androïd pouvaient déjà disposer d’un site DORIS performant et d’une version « hors-ligne » dont l’intérêt est toujours d’actualité.
(2) Des mois d’élaboration de la part de l’équipe-chantier et près d’un an de travail de la part des prestataires professionnels en relation quasi permanente avec celle-ci.