Les limaces de mer, un monde de diversité et de beauté

Vincent Maran
Publié le 19 sept. 2016, modifié le 18 sept. 2024
Notre muse Doris me l’a rappelé : si les limaces de mer attirent autant le regard des plongeurs, surtout s’ils sont naturalistes, c’est bien parce qu’elles le méritent et à plusieurs titres ! Et c’est pour cette raison que l’une d’elles a été choisie comme emblème de notre site DORIS. Leur beauté nous récompense souvent de l’effort que nous devons faire dans certains cas pour les dénicher et leur biologie est riche de stratégies adaptatives susceptibles d’exciter notre curiosité.

Un peu de vocabulaire

Avec ces délicats animaux, on a toujours le regret d’affronter un problème de vocabulaire… Pas de panique ! Il existe, pour les désigner de manière générale, deux termes qui peuvent l’un et l’autre ne pas être totalement satisfaisants, mais au moins on a le choix ! Le premier est « Nudibranches », terme scientifiquement significatif, et qui désigne la très grande majorité des espèces qui nous intéresse, mais qui a l’inconvénient d’accrocher un peu l’oreille de ceux qui ne sont pas familiers des termes de la science. À ceux-là nous devons tous pardonner, ils ont souvent d’autres qualités. Pour indiquer l’essentiel en quelques mots, les Nudibranches forment un important sous-groupe parmi les Mollusques Opisthobranches. Il comprend l’essentiel des espèces que nous observons, et donc celles qui seront évoquées ici. La deuxième appellation utilisée par les plongeurs curieux de biologie est « Limaces de mer ». Ce terme emploie un vocabulaire plus familier, mais il a le double inconvénient d’être biologiquement très imprécis, et, reconnaissons-le, d’évoquer des animaux – les limaces terrestres – qui ne sont pas spécialement attractifs, surtout chez les amateurs de salade… Chez les plongeurs naturalistes toutefois, la connotation de ce terme est devenue très positive. Dans cette brève présentation nous utiliserons les deux termes, et nous dirons succinctement ici qu’ils désigneront généralement des Mollusques Gastéropodes (« escargots de mer ») dépourvus de coquille.

En dehors des Nudibranches, on trouvera des « limaces » chez d’autres groupes d’Opisthobranches : les Bullomorphes, les Anaspidés, les Notaspidés ou Pleurobranches, ainsi que chez les Saccoglosses. Pas de panique une fois de plus, quand leur tour viendra dans cette chronique, chacun de ces groupes sera présenté et on peut même caresser l’espoir que l’un ou l’autre puisse vous devenir familier ! Quelques Gastéropodes Pulmonés, parents très proches des espèces qui vivent sur la terre ferme et dans les eaux douces, assez rarement rencontrés en mer il est vrai, peuvent intégrer ce groupe quelque peu hétérogène.

On n’en finit jamais de découvrir le monde des limaces de mer. Leur diversité de formes, de couleurs et de comportements est absolument prodigieuse. La première raison de l’intérêt que tout plongeur pourra leur porter est leur beauté. Bien sûr on aborde ici un domaine éminemment subjectif, mais il est bien rare de rencontrer une personne qui n’apprécie pas leurs qualités esthétiques. Ces qualités reposent à la fois sur la variété de leurs couleurs et sur l’élégance de leurs formes.

Illustration d'un ordinateur de plongée
Ne ratez aucune info
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien rater de votre magazine
Illustration d'un mérou brunIllustration d'un rocher