Dès nos premières plongées, nous mesurons l’importance de la déperdition calorifique en immersion : par le simple fait de la ventilation avec un air refroidi par la détente et, bien sûr, par les échanges thermiques avec l’eau, malgré le port d’une combinaison isolante. Dans ces conditions, l’idée d’apporter des calories grâce à une source de chaleur n’est pas nouvelle. Force est pourtant de constater que, jusqu’à aujourd’hui, les solutions proposées n’étaient pas vraiment satisfaisantes : trop localisées, pas assez régulées ou avec une autonomie insuffisante. C’est donc, nous le confessons, avec l’esprit dubitatif que nous avons abordé le test du gilet FH 1420. Cela écrit, si nous n’avons pas disposé d’assez de temps pour le tester sur une longue période, il nous est néanmoins apparu comme une issue possible et assez élégante aux désagréments des eaux froides…
Contre toute attente, Diver International est une entreprise française et le FH 1420 (pour Feel Heat rapidement traduisible par « sentez-vous au chaud »…) vous est proposé depuis la ville girondine de Pessac. La responsable de l’entreprise est Lyde Milhares, un patronyme qui n’est pas inconnu des plongeurs un peu âgés puisque les parents de Lyde ont, pendant des années, été à la tête de l’entreprise Top Star, bien connue pour la qualité de ses vêtements de plongée. Le lien comme la logique du raisonnement sont évidents.
Le gilet FH 1420 apparaît comme une sorte de bustier sans col ni manches mais avec une sous-cutale de maintien. Disponible en six tailles du S au XXL, il doit être
parfaitement plaqué au corps. Il dispose pour cela d’élastiques de réglage sur le côté gauche. De plus, le côté droit est ouvert verticalement pour faciliter l’habillage. La partie arrière vient chevaucher la face avant où trois fermetures Velcro assurent un ajustement optimal. Notons que Diver International propose sur son site Internet une grille de correspondance afin de déterminer le modèle le mieux adapté à sa morphologie.
L’enveloppe du gilet enserre un élément chauffant composé de deux plaques souples, la première pour la poitrine jusqu’au bas-ventre, la seconde pour le dos, des épaules jusqu’au bas des reins. Cet élément chauffant, composé d’une résistance électrique, est amovible pour permettre un lavage en machine du gilet……………………
Avec la Nova 2 100 Dual Beam, Scubapro propose une lampe plutôt polyvalente dont la caractéristique première est d’associer de jolies performances dans un volume particulièrement réduit. La possibilité de choisir la puissance et l’angle du faisceau devrait combler les utilisateurs de GoPro comme les plongeurs qui se contentent de regarder. Nous avons apprécié…
La lampe Nova 2 100 Dual Beam (pour double faisceau) est présentée dans un coffret rigide qui permet de ranger tous ses accessoires ainsi que graisse et joints toriques de rechange (fournis) avec le chargeur extérieur. Tout cela est assez flatteur bien qu’un peu volumineux pour un objet dont nous trouvons que la première qualité est précisément de pouvoir se glisser dans une poche de stab en toute discrétion… Soit, il faut le considérer comme un petit bijou !
La lampe est un cylindre d’aluminium anodisé noir, à l’usinage travaillé avec une tête lumineuse bleu acier. Ses dimensions sont de 130 mm de long pour un diamètre d’environ 55 mm (57 dans sa partie arrière qui constitue le bouchon de la batterie Li-ion). Son poids est de 450 g. Tout cela pour dire que la Nova 2 100 tient vraiment bien en main. Pour ceux qui préféreraient une poignée pistolet, la marque en propose une, évidée, qui se fixe grâce à une vis Allen dans le filetage prévu à cet effet. Nous trouvons cet accessoire un peu superflu. Ce n’est en revanche pas le cas des deux poignées Goodman (pour petite ou grande main) qui permettent la fixation en sus d’une caméra de type GoPro ou d’un petit appareil photo. Dans cette configuration, le fait de n’avoir qu’un seul ensemble plutôt maniable constitue un réel avantage. Nous aurions toutefois aimé que la lampe puisse être orientée latéralement pour mieux pouvoir centrer le faisceau sur l’axe optique de la caméra en fonction de la distance de prise de vue. Il suffira aux puristes d’intercaler une rotule entre le support et la lampe pour pallier ce manque.
Comme son nom le laisse entendre, la Nova 2 100 Dual Beam possède donc deux faisceaux. Le premier, large, est constitué de 6 Leds Cree XM-L2 en périphérie de la parabole. Il délivre 2 100 lumens à pleine puissance pour une température de couleur de 5300 à 5700° K. Les vidéastes et photographes apprécieront. Le second, étroit, provient d’une unique Led Cree XPL centrale. Il délivre 800 lumens pour une température qui varie de 5000 à 7000°K. Ces chiffres sont ceux du fabricant, nous ne les avons pas vérifiés. Le faisceau large possède un angle de 65 ° environ contre 15° pour le faisceau étroit. Notons que ces deux faisceaux peuvent être utilisés séparément ou associés et ce à plusieurs niveaux de puissance comme nous allons le voir…