Mondiaux de nage avec palmes eau libre (suite)

Portrait Olivier Clot-Faybesse
Olivier Clot-Faybesse
Publié le 25 sept. 2024
Précédemment, nous avions annoncé l’ouverture de cet évènement international, qui se tient cette année en France, à Carry-le-Rouet (près de Marseille) du 21 au 28 septembre 2024. Évènement qui regroupe près de 350 nageuses et nageurs venus du monde entier. Par ordre alphabétique, les nations participantes sont : Algérie, Allemagne, Argentine, Belgique, Chine Taipei, Colombie, Croatie, Égypte, Équateur, Espagne, Estonie, France, Grèce, Hongrie, Italie, Japon, République Tchèque, Russie (CMAS), Slovaquie, Tunisie, Turquie, Venezuela. Images de la rédaction ou de Jean-Charles Maes.
Lors de ce championnat du monde, 22 pays sont représentés.

Entrée en lice des juniors et seniors

Ce mercredi 25 septembre, le championnat du monde 2024 (22ème édition en ce qui concerne la catégorie Senior, 19ème pour la catégorie Junior) rentre dans sa phase finale.

En effet, après les courses des Masters (participants âgés de 30 ans plus) et une manche de l’Open Swim Stars (course ouverte au grand public) disputées le 22 et 23 septembre, place aux catégories Junior (15-17 ans) et Senior (18-29 ans).

Ainsi, mercredi, jeudi et vendredi se déroulent l’ensemble des différents formats d’épreuves, en individuel (distances de 150 m, 1 km, 3 km ou 5 km) ou en relais (4 x 150 m et 4 x 1 km).

Avec déjà une première médaille d’or pour la France, grâce à Kalliste Fourton-Bellini, et son premier titre de championne du monde sur le 1 km catégorie Junior. Bravo et félicitations !


Kalliste Fourton-Bellin
Kalliste Fourton-Bellin, championne du monde sur le 1 km catégorie Junior.

Cérémonie d’ouverture

À noter que c’est mardi soir qu’a eu lieu la cérémonie d’ouverture. Elle réunissait le président de la FFESSM, la présidente de la CMAS Anna Arzhanova, le maire de Carry-le Rouet, ainsi que les représentants du département 13, de la région Sud et de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Sans oublier les partenaires de ce mondial (la banque Populaire, la Grotte Cosquer...) et bien sûr l’ensemble des compétiteurs et juges. Tous se sont retrouvés pour un moment de partage dans le superbe écrin du Village Club Miléade.


Le sport, vecteur d’émotions et de fraternité entre les peuples

Pays accueillant ce championnat du monde, le premier orateur à prendre la parole, était le président de la FFESSM Frédéric Di Meglio. Ce dernier a notamment tenu à souligner « le travail des bénévoles qui ont œuvré dans l’ombre pendant de nombreux mois pour préparer cette grande fête sportive que représente ce mondial, qui regroupe et rapproche des nations et des cultures différentes. Avant de rappeler justement que « dans un monde tourmenté, le sport et les émotions qu’il procure sont vecteurs d’un message d’espoir et d’universalisme ».


Le groupe France
Illustration d'un ordinateur de plongée
Ne ratez aucune info
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien rater de votre magazine
Illustration d'un mérou brunIllustration d'un rocher