Mondiaux de nage avec palmes en eau libre 2024

Portrait Olivier Clot-Faybesse
Olivier Clot-Faybesse
Publié le 23 sept. 2024
Les épreuves de fond sont des courses en confrontation directe, avec départ en ligne.
Sport de glisse et discipline de haut niveau, la nage avec palmes (NAP) est une activité spectaculaire, surtout quand elle se déroule dans un environnement naturel. En monopalme ou en bi-palmes, les nageurs atteignent des vitesses supérieures à 13 km/h !

C'est parti pour la 22ème édition des Mondiaux de nage avec palmes (NAP) en eau libre !

Organisés par la FFESSM, sous l’égide de la CMAS, ces mondiaux se tiennent depuis samedi 21 septembre et ce jusqu'au samedi 28 septembre, dans les eaux bleues de la baie de Carry-le-Rouet, près de Marseille.

Près de 350 palmeurs (dits aussi NAPeurs) venus de 22 pays vont concourir dans trois catégories, Junior (15-17 ans), Senior (18-29 ans) et Master (à partir de 30 ans).




Une équipe de France ultra compétitive

La sélection des NAPeurs français pour cet évènement international comprend des athlètes ayant récemment réalisé d’excellentes performance. Dont en catégorie Junior :

  • - Gabryel Allain (Champion de France junior 150 m, 1 km et 5 km en monopalme à Saint-Avertin en 2024, Champion d’Europe junior 2024 sur 100 m immersion).
  • - Laula Captien (Championne de France junior sur 1 km et 5 km).
  • - Willem Delange (Recordman de France Junior 50-100-200-400 bipalmes, médaillé de bronze sur 100 bi-palmes au championnat d’Europe junior 2024).
  • - Amélie Domenach (Championne de France junior sur 1 km bipalmes).
  • - Kalliste Fourton Bellini (Record du monde Junior sur 200 m en immersion, Championne d’Europe junior 2024 sur 100, 200 et 400 m en immersion).
  • - Bérénice Depont (Championne de France junior sur 3 km, médaillée de bronze sur 50m bi-palmes en coupe du monde en 2024).

Chez les séniors, l'on retrouve quelques noms bien connus, comme Clément Batte (7 fois Champion du monde), Jeanne Daniel (Championne du monde 2022 et 2023), Louise Lefebvre (Championne du monde 2023), Anaïs Verger (Finaliste au mondial 2024 sur 200 m en immersion) et Colas Zugmeyer (Médaillé de bronze au mondial 2022 sur 150 monopalme).

Trois types d’épreuves pour couronner les rois de l’eau libre

  • - Les épreuves de fond

Courses en confrontation directe (départ en ligne), elles se déroulent sur un parcours balisé d’un kilomètre (bouées directionnelles) en composant avec les éléments naturels (vent, vagues, courants...) et les stratégies de chaque concurrent. Les hommes et les femmes réalisent le même parcours. En fonction des épreuves, ce parcours est à effectuer une à plusieurs fois.

  • - Les épreuves par élimination

Ce sont des courses poursuites sur un parcours de 150 mètres avec élimination des derniers concurrents à chaque tour.

  • - Les épreuves en relais

Courses par équipe mixte de 4 sportifs (2 femmes et 2 hommes).

Le parcours schématisé en jaune devant la plage du Rouet de Carry.

La plage du Rouet, un spot idéal pour la compétition

Ouverte sur la rade de Marseille dans un cadre naturel abrité des vents dominants, la plage du Rouet est pleinement adaptée à l’accueil d’un événement d’envergure de nage avec palmes en eau libre dans le respect du règlement de la fédération internationale (CMAS). Les abords sont accessibles gratuitement aux spectateurs qui pourront ainsi suivre facilement les courses.

Programme et détails de l’évènement ici.

Illustration d'un ordinateur de plongée
Ne ratez aucune info
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien rater de votre magazine
Illustration d'un mérou brunIllustration d'un rocher