OPÉRATION CHASSE AUX POISSONS LIONS

Véronique LHuissier
Publié le 18 nov. 2015, modifié le 18 sept. 2024

Dans la continuité de ses engagements citoyens et éco-responsables, le club des Saintes La Dive Bouteille a organisé le 14 août, sous l’égide de la DEAL dans le cadre de la stratégie « lutte contre le poisson lion aux Antilles françaises » et en partenariat avec la commune de Terre-de-Haut et des bénévoles de l’association Kap Natirel, une sortie sur le site mythique du Sec Pâté pour une chasse au poisson lion.

Le Sec Pâté est un haut-fond situé en plein milieu de canal des Saintes, remontant de -400 à -15 mètres tel un pic alpin. Sa position en fait le rendez-vous de nombreuses espèces pélagiques, côtoyant la faune de récif. Celle-ci est en danger face au poisson lion, espèce invasive sans prédateurs avérés localement. Au total, une soixantaine individus a été prélevée, dont environ un gros tiers de 20 à 35 cm et un tiers de plus de 35 cm.

Les chasseurs, tous plongeurs expérimentés, autonomes, engagés au quotidien dans cette lutte et bénévoles, ont rejoint en fin de plongée le « plan d’eau » de Terre de Haut, pour y exposer leurs prises et faire une démonstration de nettoyage des épines venimeuses, appelé désarmement. À noter que pour pouvoir chasser en plongée bouteille, les participants bénéficient d’une autorisation de pêche spéciale ciblant le poisson lion uniquement. Elle est nominative et délivrée par le préfet. L’accueil par le club et le public ont fait de cette opération un franc succès à renouveler. Merci à la Dive Bouteille pour son initiative et à la mairie de Terre-de-haut pour son soutien.

Sophie Bedel

Illustration d'un ordinateur de plongée
Ne ratez aucune info
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien rater de votre magazine
Illustration d'un mérou brunIllustration d'un rocher