Orientation, championnats d'Europe juniors et seniors : les jeunes se mettent en avant

Véronique LHuissier
Publié le 8 nov. 2019, modifié le 18 sept. 2024

Championnats d’Europe juniors et seniors / 25 août-1er septembre 2019 / Störitzsee près de Berlin

les jeunes se mettent en avant

Dix nations, une centaine de nageurs et nageuses, un lac en pleine forêt berlinoise avec une faible visibilité, environ 2 mètres, le décor est planté. Par Serge Zaepfel. Photos CNOS.

Romane Cattanéo du CSL, Émilie Chemin du PAN, Anaïs Verger, Morgane Sauleau, Maxime Mauduit, Hugues Brilhault du CPBR, Cédric Morel du CMSA, Florence Ploetze et Julien Sebire du CPS, une équipe fortement rajeunie : sur neuf nageurs, cinq ont moins de 21 ans. L’objectif, rajeunir, motiver, poursuivre le développement en continuant à trouver de nouveaux nageurs afin de les former à l’orientation sub. Il faut environ trois ans pour commencer à avoir des résultats, je ne parle pas de médailles, mais de finir les parcours. Un nageur doit pouvoir être aligné sur toutes les courses, toutes différentes en distance et configuration. L’orientation ce sont les jambes mais aussi la tête, il faut arriver à faire travailler les deux en même temps, se concentrer sur le cap et nager vite, la moindre erreur et le temps s’égrène. Nos médaillés de l’année dernière n’étant pas là car ils étaient sélectionnés pour les Jeux Méditerranéens, l’objectif était pour les nouveaux nageurs d’engranger de l’expérience.

Le premier jour, entraînement et cérémonie d’ouverture pour lancer officiellement le 28e championnat senior et le 11e championnat d’Europe juniors.

Lundi, première épreuve, le Monk épreuve par équipe de deux chez les dames. Florence et Anaïs, pour sa 1re sélection, commencent pour l’équipe française mais ne terminent malheureusement pas le parcours. La paire masculine Julien et Hugues termine à une honorable 5e place se mêlant aux ténors de la discipline.

Côté junior, la nouvelle épreuve, le Monk, n’a jusqu’alors jamais été au programme et pour la première c’est une épreuve mixte qui est au programme. Lors du stage de l’équipe de France, Émilie et Maxime ont travaillé cette épreuve et lors de la compétition ils finissent à une belle 4e place.

Les autres nageurs n’allaient pas attendre longtemps avant d’entrer dans le bain de ces championnats puisque dans l’après-midi se jouaient les qualifications du parallèle. Hugues et Morgane se qualifient pour le tableau final en se hissant en 8e de finale.

Mardi, épreuve étoile. Ce sont les hommes qui commencent le matin : Julien 12e, Hugues 14e et Cédric pour sa première étoile finit à la 19e place. Maxime, en junior, finit à la 13e place en ne terminant pas le parcours. Chez les dames Flo et Anaïs terminent respectivement à la 15e et 16e place. Nos trois juniors filles : Émilie 13e, Romane 16e et Morgane 20e. Journée difficile mais ceci fait partie de cette expérience et jour après jour ils vont progresser.

Le lendemain, l’épreuve 5 points avec les dames en premier le matin : Flo 11e et Anaïs 17e, les juniors Émilie 14e, Romane 17e et Morgane 20e. L’après-midi, chez les hommes, Hugues finit à la 13e place avec un temps honorable. Julien et Cédric 23e et 24e ne finissent pas le parcours. Quant à Maxime chez les juniors, il termine à la 14e place.

Dernière course individuelle jeudi et l’occasion pour nos jeunes de bien se montrer. Le matin, la gent masculine ouvre les hostilités. Julien termine à la 10e place et Cédric ne termine pas le parcours. Maxime termine et se hisse à une belle 9e place avec un temps honorable et une précision de 1 mètre. Chez les dames, Flo finit 9e et Anaïs 14e. Chez les filles, Morgane finit sur une bonne note alors qu’elle fait une erreur dans son parcours. Elle se rattrape et arrive à finir 15e en établissant le record de France junior filles. Romane et Émilie ne finissent pas le parcours.

Le lendemain repos pour les nageurs sauf pour nos deux finalistes du parallèle, Hugues et Morgane.

Pour le tableau final, c’est à élimination directe : chaque nageur affronte un autre sur le même parcours. Hugues s’incline devant Ondrej Kaspar, un tchèque qui finira 2e. Morgane, 2e temps des qualifications, tombe sur Ema Ivetic, une Croate, et passe en quart de finale où elle tombe sur Rudchenko, Daria, une Russe qui finira 3e de l’épreuve.

Samedi, dernier jour, les épreuves par équipe L’entraîneur national avait cinq nageuses pour quatre places. L’objectif étant de faire acquérir de l’expérience aux nageuses, il allait aligner les quatre jeunes. Morgane, Romane, Émilie et Anaïs avaient encore travaillé sur le parcours d’entraînement vendredi sous la houlette de Flo pour les coacher et travailler le positionnement de chacune lors de cette épreuve. Émilie allait être la « driveuse » qui devra ramener l’équipe sur la ligne d’arrivée avec la meilleure précision possible. L’occasion de tout donner pour elles. Motivées comme jamais, elles attaquaient l’épreuve, les autres nations étaient rivées sur le parcours de nos jeunes car cette équipe leur faisait quand même un peu peur. La seule équipe féminine 100 % junior de cette épreuve finira à une très belle 5e place dans le haut du tableau, se mêlant aux meilleures équipes et battant des équipes de niveau mondial comme la Russie et l’Ukraine et en établissant le record de France junior de l’épreuve. Notre équipe hommes aussi allait se hisser dans les places d’honneur, finissant à la 7e place.

De belles choses de nos nouveaux nageurs et nageuses, une belle cohésion dans l’équipe. Rendez-vous l’année prochaine en Estonie fin août avec une jeune équipe de France encore plus aguerrie.

Illustration d'un ordinateur de plongée
Ne ratez aucune info
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien rater de votre magazine
Illustration d'un mérou brunIllustration d'un rocher