Socorro (Mexique).
> Poissons, cétacés, reptiles… Dans ton ouvrage, la diversité des animaux photographiés est remarquable. Quel est donc ton secret pour obtenir autant de « face-à-face » avec toutes ces différentes espèces ?
Patience et discrétion. Pour saisir au plus près le comportement naturel des animaux marins, il ne faut jamais les brusquer et essayer de se fondre dans le milieu aquatique, comme si l’on était l’un des leurs. Comme ce que je souhaite mettre en avant dans ces rencontres est la spontanéité de l’animal, je me dois aussi d’anticiper ses mouvements et réactions, qui sont souvent inattendues. La nature nous réserve toujours des instants magiques…
Jardins de la Reine (Cuba).
Nous nous connaissons depuis des années et avons des valeurs communes. Réaliser ces clichés avec Pierre a été un grand plaisir car j’ai toujours apprécié la façon qu’il a de se mouvoir dans l’eau, avec beaucoup d’élégance et de respect pour la faune. Avoir Pierre, en apnée, aux côtés d’un crocodile ou d’un requin, est aussi une manière d’attirer l’attention du grand public sur des espèces craintes car peu ou mal connues.