Requins & récifs coralliens

Stephan Jacquet
Publié le 30 août 2018, modifié le 18 sept. 2024
Les requins ne cesseront jamais de nous étonner et de nous émerveiller. Aujourd’hui on sait combien ils sont importants en tant que supers prédateurs au sommet de la chaîne trophique. Ce que l’on sait moins, et que révèle une étude récente, c’est aussi l’importance de leurs déjections pour le fonctionnement de l’activité biologique des récifs coralliens. Photos Pascal Kobeh.

L’étude de J. J. Williams et de ses collègues, publiée au printemps dernier dans les « Proceedings de la Royale Society » permet de mettre en lumière un nouveau rôle (insoupçonné pour le plus grand nombre et pourtant majeur) joué par les requins. En fait, les requins gris de récif qui évoluent entre les zones pélagiques et les lagons, viennent alimenter avec leurs matières fécales (dit autrement par des nutriments que l’on peut assimiler à des fertilisants) les récifs coralliens, favorisant dès lors leur activité biologique.

Pendant 4 ans, les chercheurs anglo-américains ont suivi, au moyen de marqueurs acoustiques, un groupe de requins gris de récifs (Carcharhinus amblyrhynchos) à Palmyra, un atoll du Pacifique, situé à plus de 1 600 km au sud d’Hawaï, et relativement dépourvu en poissons, comparativement à ses alentours. Ils ont ainsi pu observer et mesurer la capacité de ces requins à se déplacer et assurer un processus fondamental, à savoir le transfert de nutriments entre différents habitats.

Illustration d'un ordinateur de plongée
Ne ratez aucune info
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien rater de votre magazine
Illustration d'un mérou brunIllustration d'un rocher