En 2011 sous l’instigation de la FFESSM avec Sylvie Gauchet et l’Agence de l’eau, un programme de sciences participatives a vu le jour : « les sentinelles bleues ». Notre commission bio PM s’est investie dans le projet en faisant un suivi des peuplements des récifs artificiels du Cap d’Agde. Les plongeurs de la région se sont mobilisés pour ces actions. Le programme a pris fin mais notre désir de garder la mobilisation nous a donné l’idée de lancer un programme interne de sciences participatives sur le golfe du Lion. Notre projet est de jouer sur deux plans :
> La formation du plongeur à l’identification et la recherche d’espèces usuelles de nos côtes.
> Le suivi des peuplements avec indice d’abondance pour les espèces autres que les poissons et la présence ou non des poissons classiques.
Nous avons créé 2 listes : poissons et une benthos sans poisson, et avons défini 3 lieux de vie caractéristiques : roche, herbier et fonds meubles. La zone d’observation est comprise entre 0 et -20 m. Le golfe du Lion a été fractionné en 4 zones : la Camarguaise, la Sétoise, la Narbonnaise et la Catalane chacune avec une « sentinelle pilote » qui organise l’information et éventuellement des plongées. En 2013 nous avons fait les relevés statistiques qui sont affichés sur le site de la commission bio PM et nous avons pu renouveler ces calculs en 2014 : www.ffessmpm.fr
Les moniteurs techniques peuvent utiliser les outils pédagogiques sur le site pour faire participer leurs plongeurs à ces relevés faciles à réaliser et apportant une vraie formation en douceur au fil des plongées à l’identification des espèces et à leur recherche.
L’activité « sentinelles PM » est forte par l’implication des commissions environnement et biologie des départements littoraux : Gard, Hérault, Aude, Pyrénées Orientales, mais aussi grâce à la participation très active des commissions de « l’intérieur » : Haute Garonne, Tarn, Aveyron… De grandes journées d’observation sont organisées et l’activité se décline aussi dans les clubs. Nous avons pu faire 322 relevés en 2013 et 256 en 2014 (à cause d’une météo désastreuse !). Les résultats sont déjà en ligne ! La commission environnement et biologie de Pyrénées Méditerranée remercie les plongeurs de leur participation et souhaite faire durer cette activité fédératrice les prochaines années.
Par ailleurs les plongeurs en stage bio sont formés à l’utilisation du merveilleux outil BioObs mis en place par la FFESSM et la CNEBS. Les formateurs bios sont tous formés et chargés d’utiliser ce logiciel pour leurs stages.
Annie Lafourcade