tir sur cible : Les jeunes et l’UNSS*

Véronique LHuissier
Publié le 1 mars 2017

Nés au fond d’un garage, les premiers kits non perforants (cible en bois et flèche non perforantes) adressés aux plus jeunes ont été conçus par Stéphane Estier et Serge Zerrouki, deux instructeurs de tir sur cible subaquatique avides de partager leur passion. Ils ont ensuite proposé plusieurs initiations dans leur région Bretagne Pays de Loire avant d’exposer leur projet lors des RIPE. Le succès sans appel a donné l’envie à d’autres cadres de la commission nationale de s’investir dans ce projet.

Depuis, l’organisation ne cesse de s’améliorer avec, entre autres, la mise à disposition d’une piscine depuis les dernières RIPE. Christophe Martinel a repris le projet au niveau national entouré de passionnés dont Pascal Buchy concepteur du pas de tirs dédié à l’UNSS. Les porte-cibles et les pas de tirs sont devenus de vrais outils de réflexion.

Afin de répondre à la demande des clubs nationaux, les lycées techniques professionnels sont associés à la fabrication des porte-cibles. Ce projet a deux effets positifs :

> pédagogique par la réalisation des porte-cibles,

> promotion du tir sur cible au sein des lycées par le biais d’initiations.

À ce jour, le lycée Jean Mermoz de Vire (14) a produit plus d’une centaine de porte-cibles en inox ce qui a abouti à la création d’une micro-entreprise.

Le lycée Jean de Beauce de Chartres (28) est également fournisseur de matériel de compétition ainsi que des porte-cibles UNSS. Ce projet est soutenu par Marc Lourdelle professeur du lycée et cadre fédéral.

Pour fédérer et sensibiliser les jeunes à cette activité subaquatique, les initiations sur le plan national se poursuivent auprès des jeunes à partir de 8 ans.

Pour parfaire cette opération, il est nécessaire de créer des écoles de tir sur cible subaquatique proposant un programme pédagogique complet de la première immersion libre PMT à l’autonomie avec une arbalète.

Mais pour fidéliser cette jeune génération dans les écoles, nous devons leur proposer non seulement une pratique ludique mais aussi transversale des activités sportives proposées par la FFESSM.

Ce résultat est garanti et sans appel grâce à un encadrement de choix dans plusieurs écoles par la présence des membres de l’élite de France et de l’équipe de France qui partagent leur savoir avec ces jeunes ! Yohan Belpré, Delphine Gallardo, Nino Tramontana, Stéfania Hergault Tramontana, Arnaud Leseigneur, Patrick Audu, Jean Gilles Yver, Nicolas Doré.

Tous les jeunes initiés ont pris conscience de la valeur du sport, du respect des autres, des règles de sécurité, de l’image véhiculée par notre discipline. Ils se sont pris au jeu de la compétition dans un esprit sportif et convivial qui nous est cher !

C’est cet esprit de convivialité, d’équipe, sportif qui a interpellé Laurent Meutelet directeur départemental de l’UNSS d’Eure et Loir (28) lors du championnat de France Jeunes à Vernouillet. C’est à sa demande qu’un projet UNSS des activités sportives subaquatiques a vu le jour ! Une première rencontre à titre d’essai a donc été mise en place à Vernouillet, encadrée par Benjamin Emériaud professeur EPS et responsable de la section apnée au lycée Marceau de Chartres et Marc Lourdelle. Ce tir d’essai a permis de valider la faisabilité des disciplines sportives au sein de l’UNSS. Pour ce faire les commissions sportives retenues sont :

> le tir sur cible

> l’apnée

> la nage avec palmes

> le hockey

> la technique par l’épreuve de sauvetage entre dans les programmes pédagogiques scolaires et sensibilise les professeurs d’EPS.

L’aboutissement

Après quelques années de travail, l’aboutissement de la première rencontre officielle interacadémique UNSS s’est déroulée à Vernouillet le 24 janvier 2016. Malgré une rencontre un dimanche, professeurs et élèves ont relevé avec succès le défi de cette organisation proposée par Laurent Meutelet et Benjamin Emériaud ! Plus de 40 lycéens et collégiens ont participé à cette compétition. Trois lycées et un collège de Normandie ont fait le déplacement, ainsi que le lycée Marceau de Chartres et le collège Louis Pergaud de Courville sur Eure (28). Pour finaliser ce projet interacadémique UNSS sur une échelle nationale, cette première compétition sera reconduite l’année prochaine en Eure et Loir.

Activités subaquatiques UNSS

> Comment peut-on se procurer le matériel et mettre en place cette activité ?

1 Consulter le site de la FFESSM ou de la commission nationale de TSC.

2 S’informer auprès de l’UNSS 28.

3 Se rapprocher d’un club pratiquant le tir sur cible.

4 Se rapprocher d’un club, d’une région pouvant prêter du matériel adapté.

5 Former les professeurs d’EPS à l’encadrement de cette activité.

Pratiquer une nouvelle activité en milieu scolaire sans danger malgré le maniement d’armes

Les sports subaquatiques de la FFESSM sont accessibles au grand public. Pour assurer l’avenir de notre fédération nous devons transmettre notre passion, notre savoir et nos règles à la jeune génération afin qu’à son tour elle devienne bénévole passionnée du monde subaquatique.

La commission nationale de tir sur cible met tout en œuvre pour séduire un jeune public. Ses perspectives sont multiples pour la pratique par des jeunes :

> Organisation de stages jeunes avec des activités transverses.

> Rencontres amicales des écoles de tir sur cible.

> Initiations des plus jeunes à la demande des écoles ou collèges.

> Initiations dans les clubs.

> Participation aux raids CAF pour les enfants défavorisés.

> Projet transversal avec la commission PSM pour l’apprentissage pédagogique du maniement et règles de sécurité des arbalètes pour les moins de 16 ans !

* Union nationale du sport scolaire

Illustration d'un ordinateur de plongée
Ne ratez aucune info
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien rater de votre magazine
Illustration d'un mérou brunIllustration d'un rocher