TIR SUR CIBLE SUBAQUATIQUE : ÉLITE JEUNES DANS LE CENTRE

Véronique LHuissier
Publié le 30 déc. 2018

Avant tout, les encadrants et moi-même tenons à remercier la FFESSM, la commission nationale de tir sur cible, la région Centre ainsi que le conseil départemental d’Eure et loir. Nos partenaires locaux Crédit Agricole, Guy Hoquet, Super U,Boucherie Patrick Bellanger. La mairie de Courville-sur-Eure et la communauté de communes entre Perche et Beauce. Ainsi que tous les clubs qui nous ont accueillis dans le cadre d’un échange d’activités, sans leur aide rien n’aurait été possible ! Les 13 et 14 octobre, les 18 meilleurs jeunes tireurs subaquatiques de France se sont retrouvés à Courville-sur-Eure pour un stage intensif. Sélectionnés suite à leurs résultats de la saison 2017-2018, membres de clubs prestigieux de par les résultats de leurs aînés, ces jeunes espoirs sont arrivés vendredi soir plein d’énergie au Château des Vaux et animés d’une très forte envie de bien faire pour affronter un programme intense et varié. Début des hostilités dès le vendredi par aïkido avec Roger Tran-Dinh-Nhuan et Jean Sébastien Nottez en coach professionnel, préparateur mental. Une activité sollicitant les compétences physiques (force et souplesse), et une solide force mentale pour maîtriser. Rien à dire, nos jeunes ont su s’adapter et gérer la nouveauté. Une bonne mise en jambes avant de passer au tir à cheval. Un terrain un peu plus connu de par la technique de visée et la maîtrise du lâcher du tir, et sous les conseils avisés de Catherine Gacon et Émilie , les stagiaires ont fait preuve de précision et descendu plus d’une mouche, le groupe a enchaîné sur un raid multi-activités. Basquet avec Julie Mathieux. En équipe, les jeunes ont attaqué un programme soutenu : SWIM sur l’étang des gollions (merci aux pêcheurs pour la préparation) suivi 3 km de course à pied.

On aurait pu penser nos stagiaires hors service après un tel programme, mais l’appel de l’eau est plus fort et une fois au bord du bassin l’énergie est revenue pour une séance piscine de 3 heures : un peu de nage pour décrasser, entraînement de tir et compétition de tir de précision, biathlon et super-biathlon. Pendant ce créneau, les stagiaires ont pu aborder la préparation mentale par le biais d’exercices simples qu’ils pourront reproduire seuls. Après une journée sportive aussi intense, inutile de préciser que le repas du soir et la position horizontale ont été les bienvenus. Deuxième journée, rendez-vous à 7h30 dans l’eau pour poursuivre l’entraînement aquatique dans la piscine de Courville-sur-Eure. Après cette séance aquatique, direction le club Arc Club Courvillois avec Cédric Duplan pour une initiation de 2 heures. Une activité trèsprécise qui a fait l’unanimité. Après le repas du midi et le débriefing, nos jeunes sont repartis chez eux pour un repos mérité.

Nous retiendrons une équipe soudée, solidaire et volontaire. Un état d’esprit battant et réactif face à des situations inattendues malgré la fatigue. Une envie de découvrir et de continuer malgré tout. Cette jeune élite est un grand cru et nous retrouverons sans aucun doute ces jeunes sur les podiums seniors dans quelques années.

La palme Courvilloise, Marc Lourdelle.

Photos DR

Illustration d'un ordinateur de plongée
Ne ratez aucune info
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien rater de votre magazine
Illustration d'un mérou brunIllustration d'un rocher