UN PALANGRIER À PORTÉE DE TOUTES LES PALMES

Pierre Pierre Larue
Publié le 27 juin 2018
Immergé volontairement en 1996 à proximité de l’hôtel Méridien, le navire Calédonie Toho II est l’épave la plus facilement accessible aux plongeurs de Nouméa. Pierre Larue l’a visitée pour Subaqua. Photos de l’auteur.

Construit en 1972 par Uchida Zasen au Japon, le palangrier a été racheté par la Société de pêche Toho S.A.R.L et immatriculé à Nouméa le 31 décembre 1986 sous le nom de Calédonie Toho II. Il participe à des campagnes de pêche aux thonidés à la longue ligne dans toute la Zone économique exclusive (ZEE) de l’archipel néo-calédonien. Abandonné en 1994, il se dégrade dans le port de Nouméa. Une heureuse initiative lui a permis une nouvelle vie pour le plus grand bonheur des visiteurs palmés.

Plongée sur l’épave

Notre embarcation longe le tombant du récif Ricaudy jusqu’à la balise jaune matérialisant la réserve marine du même nom. Au sondeur, nous repérons facilement la masse d’acier longue de 45 m, orientée est-ouest. Nous mouillons au vent sur un fond sablonneux, à 22 m. Après notre bascule, nous dégringolons vers la cheminée, puis la timonerie. Par de multiples ouvertures, nous contemplons un banc compact de minuscules poissons transparents occupant tout l’espace où se déplace nonchalamment une mère loche. Nous pénétrons par une porte latérale ouverte pour ressortir par celle opposée.

Illustration d'un ordinateur de plongée
Ne ratez aucune info
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien rater de votre magazine
Illustration d'un mérou brunIllustration d'un rocher