Dès sa conception, il n’était pas pensable pour Daniel Riccardi, président du comité régional Rhône-Alpes-Auvergne (AURA) de la FFESSM, de déconnecter l’organisation de ce Championnat du Monde du projet global de son territoire d’accueil : « Nous avions conscience que les atouts nécessaires à la réussite de ce challenge reposaient sur l’intérêt que la collectivité d’Annemasse pouvait porter aux sports subaquatiques et à la dimension internationale du championnat, aux ambitions partagées et cohérentes avec notre capacité de «faire», ainsi qu’à l’héritage post-événement aussi bien pour le territoire que pour nos clubs et nos adhérents.» L’équipe organisatrice, constituée du comité AURA FFESSM, en lien étroit avec le bureau national FFESSM, la direction technique nationale et la commission nationale de nage avec palmes, a rapidement mis en place un comité de pilotage couvrant quatre domaines de compétence : le pilotage de la manifestation, dont les achats et la gestion financière (Daniel Riccardi, président du comité régional FFESSM AURA) ; la coordination sportive et le streaming (Claude Philippe, président commission nationale de nage avec palmes et Anne-Édith Cure, vice-présidente de la commission nationale de nage avec palmes et présidente de la commission régionale NAP AURA) ; la direction logistique (Jean-Pierre Guerret, président CODEP 74-FFESSM) pour l’hébergement, la restauration, les relations locales, la sécurité et le Web ; la communication et les ressources humaines (Marc Petit, président CODEP 69-FFESSM et Lyon Métropole) pour la gestion des bénévoles, les animations locales. Le développement durable était piloté par Isabelle Colas, vice-présidente du comité régional FFESSM AURA.
Tout de suite, Annemasse agglo, ainsi que les villes d’Annemasse et de Machilly, se sont impliquées dans l’organisation du championnat. Elles ont mis, entre autres, à disposition leurs structures sportives de grande qualité, pouvant accueillir l’organisation d’une manifestation d’ampleur internationale. Nous avons rapidement rencontré des personnes de valeur qui ont soutenu l’évènement jusqu’au dernier jour sans faillir
À seulement 20 minutes de l’aéroport international de Genève et à 1 h 45 de l’aéroport international de Lyon, Annemasse et son cœur de ville ont abrité l’ensemble des points stratégiques de l’organisation de l’événement. Tous les lieux, y compris les différents hôtels, étaient proches du Centre aquatique de Château Bleu et, surtout, accessibles à pied ou en navette. Regroupant 300 athlètes de 14 à 17 ans provenant de 34 nations différentes, l’organisation de ce Championnat s’est étalée sur 20 mois. Dans les 6 derniers mois, le comité de pilotage s’est progressivement renforcé essentiellement dans la logistique en général et à la gestion des bénévoles pour arriver à la mobilisation et l’organisation de quelque 115 bénévoles. Ces 115 bénévoles étaient issus de plusieurs régions, dont 85 personnes de la région AURA.
Pour sa part, le CODEP Haute Savoie a su mobiliser environ 45 personnes dont la moitié licenciées au club Exoset d’Annemasse. D’autres clubs, d’autres fédérations comme le canoë-kayak, le triathlon, la voile, la natation, le secourisme nous ont donné un sérieux coup de main. Sans parler des amis, famille, non licenciés. Une belle aventure humaine ! Avec 2 800 journées d’hébergement, plus de 6 000 repas (déjeuners et dîners), 1 500 nuits supplémentaires et 2 000 repas pour les visiteurs et accompagnants, les retombées économiques directes pour le territoire Annemasse Agglo dépassent les 420 000 euros.