BASE FÉDÉRALE DE NIOLON

le 01/09/2014

La base fédérale des jeunes

Chaque année, durant les premières semaines des vacances d’été, la base fédérale de Niolon est réservée à la plongée en faveur des mineurs. Ces stages, exclusivement à la semaine, concernent des jeunes allant de 11 à 17 ans. La capacité d’accueil du centre est de 150 jeunes par semaine. qui se répartissent selon trois programmes différents, en fonction de l’âge et des envies de chacun :

  • Programme plongée/multi-activités 11-13 ans.
  • Programme plongée/multi-activités 13-15 ans.
  • Programme plongée plein-temps 15-17 ans

Ces programmes mis en place en 2009, attirent chaque année de nombreux enfants et adolescents venus de toute la France. Leurs origines sont diverses. Certains sont des enfants de plongeurs, d’autres sont motivés par la découverte d’une nouvelle activité, enfin, certains choisissent plutôt un lieu de vacances au soleil. C’est pourquoi la plongée en accueil collectif de mineur présente certaines particularités par rapport à la plongée en club. Les motivations de chacun sont très diverses. À cela, s’ajoutent d’autres paramètres tels que l’éloignement du milieu familial, le rythme de vie différent et la particularité de la vie en collectivité. Ces éléments sont nouveaux pour beaucoup de jeunes et l’approche de notre activité, si particulière, doit être adaptée à ce contexte spécifique.

Ainsi, nous avons créé ces stages « plongée/multi-activités », réservés aux jeunes de moins de 15 ans. Dans ces programmes, les jeunes effectuent une plongée par jour, l’autre demi-journée est réservée à des activités un peu plus « light » pour l’organisme : randonnée palmée, kayak de mer, découverte environnement et jeu de piste sur le grand centre de Niolon.

Il y a maintenant plusieurs années, la FFESSM est restée très à notre écoute sur les particularités de l’approche de la plongée sous-marine en accueil collectif de mineur. Avec la grande aide de Jérôme Hladky, responsable plongée jeunes au sein la FFESSM, ont été créées des qualifications spécifiques, les « plongeurs explorateurs ». Deux qualifications ont vu le jour : « plongeur explorateur 6 m » et « plongeur explorateur 20 m ». Les niveaux de ces plongeurs explorateurs se situent, entre le plongeur de bronze et le plongeur d’argent pour le plongeur explorateur 6 m, et au niveau du plongeur d’or pour le plongeur explorateur 20 m. Bien évidemment, à partir de 14 ans, et lorsque le niveau technique est atteint, nous privilégions la délivrance d’un niveau 1 classique.

niolon2

Le contenu de ces qualifications « plongeur explorateur », visible sur le Manuel de formation technique FFESSM, représente un repère essentiel pour le travail des moniteurs professionnels de la base fédérale de Niolon. En effet, la réalisation de ces qualifications nous a permis de progresser dans nos approches et de réaliser un travail de qualité pour l’accueil de ces nombreux jeunes, qui repartent quasiment tous avec une certification, quelles que soient leur motivation de départ et la raison pour laquelle ils se sont inscrits sur le stage.

À cela, s’est ajoutée cette année, une « certification » créée par l’UCPA appelée « Pass éco-plongeur », validant les capacités de l’enfant à se comporter en plongeur responsable. Ce petit document est également défini par un contenu que le moniteur aborde durant tout le stage et un livret est délivré au jeune plongeur à l’issue de la semaine. Les plongées d’exploration que réalisent les jeunes sont ainsi l’occasion de passer des informations qui nous sont précieuses pour les adultes de demain.

Une enquête qualité a été réalisée en 2014 par l’UCPA sur ces stages qui se déroulent durant les vacances de Pâques et de la dernière semaine de juin jusqu’à fin juillet. À ce jour 95 % des jeunes se déclarent très satisfaits des activités proposées sur la base fédérale. Tout sera évidemment reconduit en 2015. n

Christophe Benoit
responsable technique
base fédérale UCPA Niolon


Pour tout renseignement :
niolon@ucpa.asso.fr et ucpa.com

Commentaires

Aucune commentaire actuellement

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *