Apnée & relaxation

le 22/10/2021 publié dans le N°298 de Subaqua
Sylvie GILSON
Hélène Schwann
par Hélène Schwann

Détente, plaisir, sérénité… Des mots ? Des sensations surtout, à expérimenter ! L’apnée est un chemin de découverte de soi. L’écoute du corps est indispensable à l’apnéiste. La concentration sur les ressentis de l’instant présent entraîne le lâcher prise et la détente. Quatre questions à Hélène Schwann, instructrice nationale apnée et sophrologue.

Quelles sont vos compétences ?

À l’origine, je pratiquais le hockey subaquatique et la plongée bouteille. En 2001, je suis d’ailleurs devenue monitrice fédérale (MF1) puis j’ai obtenu mon BEES1 en 2013. Je me suis également spécialisée en plongée libre avec, à la clé en 2011, mon MEF 2 apnée. L’apnée, je l’ai découverte au Massilia Sub avec Morgan Bourch’is. Tombée sous le charme de la discipline, j’ai participé à la sécurité des championnats de France d’apnée depuis leur création, ainsi qu’à des entraînements en vue de compétitions internationales, dont le championnat du Monde par équipe AÏDA en 2006 en Égypte (apnée statique, dynamique et poids constant). Côté performances, j’ai obtenu un titre FFESSM de championne PACA et Corse en 2014. En parallèle à mes activités subaquatiques, j’ai validé mon diplôme de sophrologue.

De quelle manière partagez-vous cette double casquette d’apnéiste et de sophrologue ?

5. H‚lŠne Schawnn portrait 2

Actuellement, je transmets mon expérience au sein du club associatif Apnée Côté Bleu(1) qui se situe près de Marseille, dans la calanque de Méjean à Ensuès-la-Redonne. Je m’occupe de pratiquants aux profils, motivations et objectifs très variés. Du plus novice souhaitant juste s’initier à l’apnée au compétiteur désireux de se préparer au mieux à la performance. Nombreux sont aussi mes élèves qui, à travers l’apnée, veulent découvrir avant tout de nouvelles sensations, profiter du milieu marin ou cherchent juste la détente, le bien-être et la santé. À ce sujet, j’ai été de la première formation Sport Santé (2019).

Comment intervient la sophrologie dans l’apnée ?

Pratiquer la sophrologie, c’est être à l’écoute de sa respiration, de ses sensations. Elle aide à développer sa capacité à se détendre, à travailler le lâcher prise et à vivre l’instant présent. Enfin, la sophrologie permet d’améliorer concentration, confiance en soi et motivation, à travers des techniques spécifiques comme la relaxation dynamique.

Concrètement, comment s’organisent vos séances ?

Ceci est un extrait du Dossier paru dans le numéro 298 Abonnez-vous

Commentaires

Aucune commentaire actuellement

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *