CARAïBES Simple comme BONAIRE

le 22/12/2015 publié dans le N°264 de Subaqua
VOYAGE 264-RAGOT-UNE
Patrick Ragot
par Patrick Ragot

Bonaire est une petite île de la mer des Caraïbes classée dans les Antilles néerlandaises située au large du Venezuela à quelques kilomètres de Curaçao et 130 km d’Aruba. Malgré sa culture néerlandaise, l’influence américaine est sensible à commencer par la monnaie officielle, le dollar. Les touristes des grands paquebots qui y font escale ne s’en plaignent pas ! Bonaire est inscrite comme Golden escale dans tous les guides. Un reportage de Patrick Ragot.

Hormis ces quelques passages de paquebots de croisière dont, rassurez-vous, les passagers ne s’éloignent guère des quelques rues du centre-ville, vous trouverez à Bonaire un climat de calme et de sérénité dans une nature spectaculaire et apaisante.

Un éden pour les plongeurs

Bonaire truste régulièrement des récompenses dans le monde de la plongée et est régulièrement qualifiée de paradis des plongeurs. Mais cette île en forme de boomerang, longue de 39 km sur 8 km de large, offre d’autres activités que la plongée loisir.

Les autres activités de Bonaire : le VTT, la planche à voile, le kitesurf, la spéléologie, le yachting à voile ou à moteur font partie – avec le shopping – des activités que l’on peut pratiquer avec bonheur à Bonaire en plus du farniente. Chaque hôtel est équipé d’au moins une piscine, gage de détente.

Il est aussi possible de louer des bateaux ou des véhicules pour effectuer des activités tout aussi relaxantes que la plongée.

Seule la partie centrale de l’île est urbanisée et la plus grosse part du territoire, au nord et au sud, est classée en parc naturel protégé et entretenu par des gardes. Une réserve marine entoure cette île. Elle est ancienne, créée voici plus de 30 ans et joue remarquablement bien ses rôles éducatifs et de protection d’un biotope typiquement caraïbe. Cette réserve occupe aussi la partie nord de l’île avec un circuit parmi les cactus qui occupera votre dernier jour. Vous êtes dans le Parc national et vous devrez respecter les horaires pour y pénétrer, plonger, et sortir avant la tombée du jour. Ne ratez pas les perroquets d’un vert tendre, les splendides iguanes et les pélicans dont les parades et les techniques de pêches sont fascinantes. Attention une partie des routes (en fait des pistes) est à sens unique. Si vous allez trop loin, la seule solution est le tour de l’île pour revenir en arrière !

VOYAGE 264-RAGOT-1

Trois possibilités de plongée

> Depuis un bateau qui partira selon votre organisation pour 1 ou 2 plongées (2 tanks dives).

> Au départ du ponton de votre hôtel à l’heure de votre choix et selon votre rythme (plongeurs autonomes bien sûr).

> Du bord, et c’est une des originalités de Bonaire, depuis votre propre véhicule de type pick-up loué directement avec votre hébergement vers l’un des 80 sites de plongée faciles à identifier car repérés par une pierre jaune posée sur le bas-côté et portant le nom du lieu de plongée.

Ceci est un extrait du Dossier paru dans le numéro 264 Abonnez-vous

Commentaires

Aucune commentaire actuellement

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *