COUV264

N°264

Janvier-Février 2015
Jean-Louis Blanchard
par Jean-Louis Blanchard

MESSAGE PERSONNEL

Treize novembre 2015 : la fédération française d’études et sports sous-marins, comme l’ensemble de la Nation, a versé des larmes amères qui n’étaient pas faites du sel de l’océan.

Face à l’incommensurable peine, au drame humain et à la sensation d’un vide que rien jamais ne viendra combler, je me suis associé à cette douleur. En tant que citoyen. En tant que président. En flux tendu avec le ministre et la Direction des Sports, afin d’informer.

C‘est ainsi qu’à vous, amie sportive, ami plongeur, dirigeants et monitrices, entraîneurs et arbitres, je dis : se dresser, se redresser, ce n’est ni oublier ni trahir la mémoire.

C’est porter l’espoir et la Vie.

C’est assumer que Chronos nous digère.

C’est se dire qu’il faut donner un sens à nos vies. Par le sport, par nos amours des eaux immémoriales, par la découverte et par le bonheur de la performance.

Plongez, nagez, immergez-vous, pensez aux cycles de la planète. Elle aussi fragile et périssable.

Et gardez-les toujours en vous : celles et ceux qui nous ont quittés en ces jours de tragédie. Que leurs noms et leurs prénoms éclairent la Jeunesse.

Puis-je vous souhaiter une bonne année 2016 ? Certainement. Car penser le bonheur, le mettre en musique, l’ériger telle une arme et au moins comme une posture, c’est être debout.

Rappelez-vous : la « sub-attitude », c’est vous. Soyez-en pétris en cette nouvelle année.

La vie ne vaut rien. Mais rien ne vaut la vie.

6 ACTUS

La FFESSM bien représentée en Égypte, la visite du sénateur-maire de Saint-Pierre et Miquelon, les festivals de l’automne, les passerelles FFESSM/Sécurité civile dépoussiérées, les RIPE, etc.

24 L’INTERVIEW DE RENÉ HEUZEY

Le cameraman et réalisateur René Heuzey considère que chacun, à son niveau, peut participer à la préservation de l’environnement. Pour agir, il vient de lancer l’opération « Un Océan de vie ».

30 REQUINS : LES PLONGEURS TÉMOIGNENT

Jacques Dumas a interrogé des plongeurs et des plongeuses qui, au cours de leurs immersions, ont rencontré des requins. Leurs témoignages sont bien loin de la furie des « Dents de la mer » !

42 LES ALGUES FILAMENTEUSES

En Méditerranée, les algues filamenteuses semblent occuper chaque jour davantage de terrain. Sont-elles dangereuses ? L’inquiétude est-elle de mise ? Un article d’Olivier Neuckens.

56 EL PORT DE LA SELVA

Pierre Martin-Razi a passé la frontière franco-espagnole pour gagner El Port de la Selva, plonger autour du cap Creus et retrouver Massa de oro, ses mérous, ses dentis dans un paysage à la beauté sauvage.

66 RIFA : UN ENSEIGNEMENT ADAPTÉ

L’approche de la formation du RIFA peut différer complètement d’un club à l’autre. Cet article (re)précise le cadre de cette formation et les particularités de son enseignement. Par Julien Laffineur.

70 LA PERTE DU TOURVILLE

Les grands voiliers couraient souvent à leur perte en prenant la route du nickel. Le Tourville n’y a pas échappé, perdu sur un récif de Nouvelle-Calédonie. Un récit de Pierre Larue.

94 ZÉLANDE : LA TERRE DANS LA MER

Seules les digues protègent les polders des eaux de la mer du Nord. Ainsi, « Lutter et émerger » est-elle la devise de la Zélande, une province des Pays-Bas. Un mode d’emploi pour y plonger de Fred Di Méglio.

 

5 > Édito / 15 > Lire & Voir / 23 > Agenda / 26 > Développement durable / 38 > Matériel / 46 > DORIS / 50 > Côté sports / 62 > Infos recherche / 64 > CTN Infos / 74 > Simple comme Bonaire / 78 > 2 mois d’actions / 80 > Infos fédérales / 88 > Bases fédérales / 92 > Médicale / 98 > Souterraine / 100 > Juridique / 102 > CoSMos / 104 > Infos clubs / 109 > Petites Annonces

 

 

Découvrez les hors-série de Subaqua

Tous les Hors-Série