Jean-Louis Blanchard
par Jean-Louis Blanchard

Printemps qui inonde nos cœurs, il est temps d’arracher la joie aux jours qui filent.

Plongeuses et plongeurs, vous avez le voyage chevillé au corps. Pour certains c’est un cocotier qui s’agite dans votre tête de palmipède. Pour d’autres, la prochaine sortie mer, le prochain week-end du club, le prochain stage dans une de nos bases fédérales, est tout aussi excitant. Et salvateur. Pour d’autres enfin, c’est la combi étanche et l’expédition vers quelques eaux boréales qui vont émoustiller ce sentiment d’aventure et de joie.

Du moment qu’il y a de l’eau. Et du moment que rigueur s’accorde avec plaisir, technique avec lâcher prise, immersion avec émotion.

Tel Poséidon régnant sur l’antique Méditerranée, le vent de la mer nous propose maintes évasions dont vous, les derniers Atlantes, êtes tout à la fois, les gardiens, les découvreurs, les protecteurs.

Partir plonger, c’est un peu comme emprunter un chemin de vie, de réalisation de soi et de recherche du sens. N’est-ce pas là une invitation à aller de l’avant ? Alors que certains voudraient que nous arrêtions de vivre debout et maîtres de nos destinées.

À ceux-là il faut savoir répondre : aujourd’hui je suis en terrasse à Paris, à Brest ou à Toulon, je suis aussi à Madrid ou à Djibouti. Ou à Pointe à Pitre. Et d’ailleurs je suis aussi à l’aéroport de Limoges où notre fête annuelle a brillé de mille feux.

Nous sommes devenus trop de choses à la fois et, si je devais choisir une identité, ce serait celle-là : ici et maintenant, vous/moi/nous.

Le souffle de la vie fédérale…

6 ACTUS

L’assemblée générale nationale à Limoges, une fédération de plongée à Djibouti, la campagne de Greenpeace contre la surpêche, un musée de l’archéologie sous-marine à Menton, etc.

18 RENCONTRE AVEC ÉLIE BOISSIN

Journaliste, peintre, écrivain, avec Pour l’amour des poissons à plumes, Élie Boissin signe son cinquantième ouvrage. Une bonne occasion pour rencontrer cet apnéiste résolument optimiste.

20 LES SCIENCES PARTICIPATIVES

Dans leur rubrique développement durable, Sylvie Gauchet et Julie Tinetti reviennent sur les sciences participatives développées par la FFESSM à travers DORIS et BioObs.

30 MOHÉLI, LE JARDIN DES COMORES

Coincée entre Afrique et Madagascar, Mohéli a séduit Patrick Masse. Il y a découvert une nature préservée, des forêts luxuriantes et des plongées pleines de surprises…

36 LA FIT’PALMES® PAR LE MENU

Notre rubrique Côté sports présente la Fit’Palmes®, une discipline fédérale de bien-être méconnue, pratiquée en piscine presque exclusivement par les femmes.

52 CORAL GUARDIAN : CORAUX EN CULTURE

Stéphan Jacquet s’est intéressé à l’association Coral Guardian dont l’objectif est de réhabiliter les récifs. Pour cela, elle cultive et transplante pas moins de 28 espèces de corail…

54 MÉDICALE : PRÉVENIR L’ADD ET LA MDD

Le médecin de l’école de plongée de la Marine nationale, le docteur Jean-Michel Pontier, nous livre son expérience de spécialiste sur la prévention des accidents et de la maladie de la décompression.

84 SOUTERRAINE : AVEC LES PROTÉES

Marc Douchet revient sur les expéditions menées dans le Karst, une région à l’extrême nord-est de la mer Adriatique. Les plongeurs y ont rencontré le protée, un étrange poisson fossile…

5 > Édito / 17 > Agenda / 24 > Matériel / 28 > Infos recherche / 44 > Bullimages / 47 > Accidents & Procédures / 48 > DORIS / 58 > CTN Infos / 62 > L’épave de La Seine / 64 > Le point sur les compresseurs / 66 > Plongées à Tubbataha / 70 > 2 mois d’actions / 72 > Infos fédérales / 78 > Bases fédérales  / 80 > Histoire de Bre… thon / 82 > Juridique / 88 > CosMos / 90 > Infos clubs / 94 > Petites Annonces

Découvrez les hors-série de Subaqua

Tous les Hors-Série