Jean-Louis Blanchard
par Jean-Louis Blanchard

C’est peu dire que, d’année en année, notre fédération est plus sportive que jamais.

Combien de fois avons-nous souligné que, chez nous, on est à la fois plongeur et apnéiste, et nageur avec palme(s) et tireur sur cible, etc. et pratiquant de toutes ces disciplines que nous offrons après les avoir mises en musique subaquatique. Les pspeuses et pspeurs, derniers arrivés dans la famille, en savent quelque chose.

Bilan de cette saison estivale ? Mille questions se poseront comme à l’accoutumée ; certains y auront trouvé leur épanouissement, leur plaisir, leur plus beau voyage de plongée, leur examen, leur stage, leur compétition. D’autres, quant à eux, auront pâti d’une météo capricieuse, d’un contexte socio-économique maussade, de contrôles nécessaires et souhaitables tant qu’ils ne sont pas intempestifs et acharnés.

Or, un moment, un lieu, une parenthèse enchantée, auront réuni les talents et magnifié le bénévolat fédéral, sans frontière de disciplines ni de clochers : pensez donc, un événement rare s’est déroulé en France, à Annemasse très précisément ; les Championnats du monde Juniors de nage avec palmes réunissant une trentaine de pays, sous l’égide de la CMAS, organisés par la fédération française et plus précisément par une équipe locale.

Au-delà du contenu, des performances des nageuses et nageurs, dont on lira un compte rendu dans le présent numéro, je voulais mettre l’accent sur ce creuset fédéral d’exception : ne comptant ni leur temps ni leur fatigue, construisant depuis des mois le support organisationnel et budgétaire de l’événement, mettant en synergie deux municipalités, un département, une région, des clubs de plongée, nos passionnés bénévoles ont donné le meilleur.

La fédé c’est aussi cela : merci au comité d’organisation des Championnats du monde Juniors de nage avec palmes : vous nous donnez leçon, vous nous offrez modèle.

Quand on nous répète à l’envi que notre société engendre l’individualisme, perd en repères au profit de postures qui frôlent l’imposture, il est réconfortant de voir que, à Annemasse ou ailleurs, les valeurs ont encore cours.

Marche ou crève ? Non, Annemasse c’est palme et rêve.

6 ACTUS

Nous avons vu le film L’Odyssée, le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports rencontre le président de la FFESSM à l’UCPA, les dispositions relatives aux équipements de protection individuelle, etc.

16 RENCONTRE AVEC SÉBASTIEN SALINGUE

Moniteur de plongée et dessinateur, Sébastien Salingue marie les bulles avec bonheur et humour dans sa série des Bulots, plus vrais que nature. Rencontre avec un plongeur atypique.

22 MATÉRIEL : COMBINAISON ET VIDÉO…

Pierre Martin-Razi a testé la Ladyscaf de la jeune marque française Kalypse ainsi que la dernière production d’Olympus, le Tough Tg-Tracker, un caméscope appareil photo étanche à 30 m.

26 AU LARGE DE BONNE ESPÉRANCE

Fred Di Méglio a mis le cap au sud pour découvrir les plongées qui bordent la pointe de l’Afrique. Entre kelp et otaries, il y a croisé les requins peau bleue. Récit.

34 CÔTÉ SPORTS

Daniel Riccardi nous livre tous les petits secrets de l’organisation du Championnat du monde Juniors de NAP à Annemasse, interview de Michèle Dion, 1re femme juge-arbitre internationale, les compétitions, etc.

52 PETIT HOMARD DEVIENDRA GRAND

Pour la quatrième année, les plongeurs du club Nautilus de l’île de Ré sont partie prenante du projet de lâcher de larves de homard. Ils suivront également l’évolution de cette pertinente initiative.

54 LE RENDEZ-VOUS DES MARTEAUX

Pierre Martin-Razi est parti à la recherche des bancs de requins-marteaux soudanais au cours d’une croisière plongée qui l’a entraîné jusqu’à la frontière de l’Érythrée. Reportage.

74 RIA D’ETEL : DU CHAUD EN MER FROIDE

Le département du Morbihan regorge de sites d’une grande richesse biologique. Parmi ceux-ci, la ria d’Etel où nous emmène Patrice Petit de Voize avec son regard de plongeur-biologiste…

 

5 > Édito / 15 > Agenda / 18 > Développement durable / 32 > Infos Recherche / 42 > DORIS / 44 > CTN Infos / 50 > Bullimages / 60 > L’épave de l’USS UDG 4 retrouvée / 62 > 2 mois d’actions / 64 > Infos fédérales / 70 > Bases fédérales / 80 > Juridique / 82 > Marsa Nakari l’authentique / 85 > Accidents & Procédures /  86 > COSMOS / 88 > Infos clubs / 94 > Petites Annonces

Découvrez les hors-série de Subaqua

Tous les Hors-Série