
LA PLONGÉE SPORTIVE EN PISCINE…
Que nos plongeuses et plongeurs n’y voient pas quelque incongruité : c’est bel et bien de compétition en scaphandre dont je veux vous parler ici.
Car la Plongée sportive en piscine (« PSP » ou « Sport Diving »), est une discipline sportive de compétition en plongée scaphandre. Déjà pratiquée dans plusieurs pays européens, elle se déroule exclusivement en piscine et elle est indissociable de l’aspect compétitif.
Voilà quelque temps qu’avait germée l’idée de développer cette activité au sein de notre fédération. Nomination d’un référent national, définition des épreuves, émergence des premiers juges, chronométreurs et cadres : tout cela a déjà été fait.
Et tellement bien fait que la PSP a essaimé : rencontres entre clubs, championnats départementaux, rencontres interrégionales, compétitions open.
Voilà qu’un dynamisme, une mise en mouvement, une énergie créatrice se sont manifestés : soyons les ambassadeurs de cette nouvelle discipline !
L’âge de la maturité étant atteint, notre PSP se voit, dès cette saison sportive, parée de tout ce qui manquait encore à son bel édifice : création d’une commission nationale qui devrait générer région à région l’émergence de commissions régionales, mise en place des premiers championnats de France de PSP en 2015, mise en place de formations pour les juges arbitres.
Complémentaire de notre activité originelle en scaphandre, la PSP fait le lien avec notre culture sportive.
Idéale pour celles et ceux qui, en piscine, souhaitent étoffer leur activité, la PSP nous donne matériel et sensations intactes, avec un petit supplément d’émotion compétitive.
Parmi vous il y a les champions de demain : juniors, seniors, vétérans, classements élite… voilà des mots qu’utilisaient peu jusqu’à maintenant les plongeurs en scaphandre lorsqu’ils parlent de leur activité.
La plongée sportive : elle a tout d’une grande !
JEAN-LOUIS BLANCHARD
Président de la FFESSM
6 • ACTUS
La Plongée sportive en piscine et l’orientation sous la bannière de la nouvelle commission nationale de plongée sportive, le prochain Salon de la plongée, la disparition de Bernard Dargaud, etc.
20 • Développement durable
L’engagement social de la FFESSM et de ses clubs, l’interview de Myriam Ziane, responsable du groupe de travail pour la rédaction du plan de féminisation de la fédération…
22 • ÉRIC ALBIER ET L’INPP
Subaqua a été reçu par Éric Albier, directeur de l’Institut national de plongée professionnelle de Marseille. Une occasion de découvrir les multiples formations proposées.
26 • MISSION PROTÉE
Disparu en décembre 1943, le sous-marin Protée, sister-ship du célèbre Casabianca, repose par 125 m de fond au large de Cassis. Il a fait l’objet d’une mission de l’association Deep-Sea-Odyssey. Par J.-M. Pontier.
40 • Rencontre avec les anges
Au large de Ténérife, Jacques Dumas n’a d’yeux que pour le sable environnant, dans le secret espoir d’une rencontre devenue bien rare, celle avec les anges…
50 • Dauphins, requins et plus encore !
Une croisière Brothers, Daedalus et Elphistone à laquelle s’ajoute un crochet par Sataya, c’est la garantie de rencontrer requins et dauphins. Les mantas sont en plus, si l’on est chanceux… Par Pierre Martin-Razi
74 • NOUVELLE RUBRIQUE COSMOS
Subaqua et Jean-Marc Broner initient une nouvelle rubrique consacrée au Conseil social du mouvement sportif (CoSMos) ainsi qu’aux évolutions et obligations sociales des employeurs des clubs associatifs et SCA.
80 • Un Jardin Martiniquais
Qu’est-ce qui nous fait aimer la plongée à Saint-Pierre en Martinique ? Les épaves ? Les tortues ou les gorgones plumes ? Peut-être simplement la nature caraïbe sauvage et généreuse. Par Fred Di Méglio.
Et aussi…
5 • Édito
15 • Lire & Voir
17 • Agenda
18 • Rencontre avec Fabienne Rossier
32 • Matériel
36 • Infos Sports
44 • Bullimages
48 • CTN Infos
56 • Infos recherche
58 • 2 mois d’actions
60 • Infos fédérales
70 • Bases fédérales
76 • DORIS
84 • Souterraine
86 • Infos clubs
93 • Petites Annonces
-
Archéologie
Plongée profonde : le mystère du Protée
le 01/11/2014Disparu en décembre 1943, le sous-marin Protée, sister-ship du célèbre Casabianca, a été retrouvé en 1995 par Henri-Germain Delauze et son sous-marin Rémora 2 000 au large de Cassis. La profondeur de 125 m à laquelle il repose l’a longtemps rendu inaccessible aux plongeurs autonomes. Une première fois visité par le plongeur « tek » Florent Locatelli, il a fait l’objet d’une mission de l’association Deep-Sea-Odyssey en novembre dernier. Un reportage de Jean-Michel Pontier médecin-major de l’école de plongée de la Marine de Saint-Mandrier et responsable du projet. Photos Philippe Joachim, sauf mentions contraires. -
Croisière
Dauphins & requins… Et plus si affinités !
le 01/11/2014Depuis plus de deux ans, l’Odyssey promène ses quarante mètres et sa coque bleue de Ras Mohamed à Bérénice pour le plus grand bonheur des plongeurs. Malgré les soubresauts qui affectent l’Égypte, la zone de la mer Rouge demeure, pour l’instant, une région que le ministère des Affaires étrangères, plutôt prudent, considère comme relativement sûre. Alors pourquoi se retenir de découvrir des sites en toute tranquillité et adjoindre à une classique croisière BDE (Brothers, Daedalus et Elphinstone) un petit tour avec les dauphins de Sataya ? C’est le programme malin - naturellement baptisé « Croisière dauphins et requins » - qui a été mis en place par l’agence Seafari. Un reportage de Pierre Martin-Razi. Photos de l’auteur sauf mention contraire. -
DORIS
Bulles de Bio : 20 000 photos sous les mers…
le 01/11/2014Doris a été très fière de constater que sur le site de biologie subaquatique qui porte son nom un compteur affichait désormais plus de 20 000 photos(1)… Ce chiffre est emblématique du monde sous-marin depuis un célèbre roman de Jules Verne, mais au-delà de cet aspect anecdotique, il témoigne d’un formidable travail d’iconographie réalisé par une équipe qui ne compte pas ses heures ! -
Biologie
Rencontre avec un ange qui passe
le 01/11/2014Par un beau matin de mai au large de l’île de Tenerife, accompagné de trois compagnons de plongée tout aussi bardés d’APN et Go Pro que moi, nous glissons le long du mouillage en direction d’une petite épave gisant par une trentaine de mètres de fond. Les eaux bleues canariennes laissent rapidement apparaître l’ombre fantasmagorique qui accapare l’attention de mes coéquipiers, mais pour ma part je n’ai d’yeux que pour le sable environnant, dans le secret espoir d’une rencontre devenue bien rare, celle avec les anges… Mes compagnons du jour me trouvaient déjà quelque peu excentrique, mais de là à rechercher des anges… Un reportage de Jacques Dumas. -
Actualités
La commission de plongée sportive est née !
le 01/11/2014Lors de sa réunion du 10 et 11 octobre, le comité directeur national a entériné la création d’une commission de Plongée sportive. Cette nouvelle commission regroupe l’orientation subaquatique et la Plongée sportive en piscine, la PSP, dont le succès va grandissant. Cette création est l’occasion pour Subaqua d’une interview croisée avec le président de la FFESSM, Jean-Louis Blanchard et Serge Zaepfel, le président de la commission nationale d’orientation subaquatique.
Bob Lataste, champion international de Nage en eau vive
/À 22 ans, Bob Lataste, est un jeune homme fonceur avec la tête sur les…
Arthur Guérin-Boëri : 175 m sous la glace !
/Le multiple champion du monde Arthur Guérin-Boëri et son équipe, soutenus par la CMAS et…
Arthur Guérin-Boëri 175 m sous la glace ! Deuxième jour.
/Arthur n’a toujours pas récupéré son bagage avec sa monopalme égaré durant le voyage en avion pour…