La commission de plongée sportive est née !

le 30/11/2014 publié dans le N°257 de Subaqua
ACTUS-PSP-257-1
Pierre Martin-Razi
par Pierre Martin-Razi

Lors de sa réunion du 10 et 11 octobre, le comité directeur national a entériné la création d’une commission de Plongée sportive. Cette nouvelle commission regroupe l’orientation subaquatique et la Plongée sportive en piscine, la PSP, dont le succès va grandissant. Cette création est l’occasion pour Subaqua d’une interview croisée avec le président de la FFESSM, Jean-Louis Blanchard et Serge Zaepfel, le président de la commission nationale d’orientation subaquatique.

Chargement de la carte...

Subaqua Dans notre numéro 243 de juillet-août 2012, nous précisions que la PSP n’était rattachée à aucune commission et qu’il n’y aurait pas de championnats de France organisés, pas plus que d’équipe de France constituée. La décision du CDN met donc un terme à cette situation transitoire ?

Jean-Louis Blanchard Oui. Pendant ces deux années, le Conseil national de la plongée sportive et son pilote, Bob Séverin, ont travaillé, les clubs se sont investis, des compétitions ont été organisées. Il nous fallait trouver un cadre pour la faire émerger comme une discipline nationale avec tout ce que cela implique.

ACTUS-PSP-257-3

Subaqua Plus précisément…

Jean-Louis Blanchard Considérer la PSP comme partie d’une commission sportive de la fédération délégataire est une officialisation qui constitue, de fait, une reconnaissance de l’État. L’organisation de championnats de France est d’ores et déjà au programme de 2015. De même que la sélection d’athlètes et la constitution d’une équipe de France qui représentera la nation à l’étranger, sont des tâches assignées à notre directeur technique national (cf. encadré page 8 N.D.L.R.). Nous pensons que le fait de structurer la PSP en l’associant à une activité historique comme l’orientation subaquatique servira les deux disciplines. C’est dans cet état d’esprit que nous l’avons envisagé avec Bob Séverin. Serge Zaepfel s’est enthousiasmé à cette idée en y voyant un potentiel pour sa propre discipline.

Serge Zaepfel L’orientation subaquatique est quasiment née en même temps que la plongée et sa pratique militaire. Elle apporte aujourd’hui un degré supplémentaire de technicité à des athlètes souvent issus de la nage avec palmes. Son déroulement en milieu naturel est une caractéristique incontournable… Bien que l’on connaisse quelques exemples de compétitions dès la fin des années cinquante, la PSP est beaucoup plus récente. C’est une activité née d’une pratique ludique en milieu artificiel, le fait de plongeurs sans doute désireux de mettre du piment dans des entraînements devenus rébarbatifs avec le temps. Le fait que l’orientation, pratiquée en milieu naturel et la PSP, pratiquée en milieu artificiel, soient réunies sous la même bannière d’une commission de plongée sportive me semble être une très bonne chose. Nous devrions, comme le dit Jean-Louis Blanchard, trouver une synergie dans cette complémentarité.

ACTUS-PSP-257-2

Subaqua La naissance d’une commission est donc aussi simple ?

Jean-Louis Blanchard La création d’une commission nationale fédérale est le fait du comité directeur national. Cette création doit être naturellement déclinée dans les régions. Cependant, nos statuts et notre règlement intérieur mentionnent expressément nos différentes commissions, il faudra donc faire voter une modification lors de la prochaine AG. Mais, croyez-moi, nous n’allons pas attendre avril prochain pour commencer à travailler !

Ceci est un extrait du Dossier paru dans le numéro 257 Abonnez-vous

Commentaires

Aucune commentaire actuellement

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *