Jean-Louis Blanchard
par Jean-Louis Blanchard

Les Jeux Olympiques 2024 se rapprochent de la France : les membres du Comité international olympique vont voter à Lima, le 13 septembre prochain, pour ratifier un accord tripartite entre les deux villes candidates (Paris et Los Angeles) et le CIO. Ce dernier a déjà annoncé qu’il procédera à une double attribution : 2024 et 2028.

Mais, grande ou petite Histoires obligent, jamais les sports subaquatiques n’intégrèrent les JO, hormis une très méconnue épreuve d’apnée au début du XXe siècle.

Le tourbillon de la vie est celui de notre fédération : plongeuses et plongeurs, sportives et sportifs subaquatiques, toutes et tous vous êtes les piliers de notre édifice. Nous vous devons un immense respect. Comment ne pas penser JO lorsque, pendant l’été 2017, nos équipes de France de sports subaquatiques ont ramené de l’international une pluie de médailles ? Y compris l’or tant rêvé. Avec une mention particulière pour nos hockeyeurs et pour nos nageurs avec palmes. Ils ont su nous offrir leur quintessence en partage. Bravo.

Vous lirez dans votre revue préférée les exploits qu’ils ont réalisés, qui à Wraclaw en Pologne, qui à Tomsk en Sibérie, qui à Hobbart en Tasmanie. Et on espère encore de belles médailles sous peu. Pour notre plus grand plaisir. Tous alignés, tels des danseurs de Madison.

Le projet Paris 2024 est un projet fédérateur qui unifie tout un pays.

En synergie forte avec la CMAS, nous allons travailler, consulter, défendre nos idées et nos disciplines, rencontrer qui il faut, là où il faut. Pensez : la FFESSM fédération olympique dans quelques années !

Nous avançons, il faut y croire : l’innovation n’est pas ennemie de notre tradition fédérale, elle en est simplement le complément contemporain.

Y serons-nous ? Avec lequel de nos sports ? Un beau roman, une belle histoire…

En attendant, lectrices et lecteurs de Subaqua, rêvons au dépassement de soi.

6 ACTUS

Festivals de l’image sous-marine tropicaux, les dauphins de Rangiroa à l’étude, une licence avec QR-code, sous-marins de tourisme et plongeurs, le Salon international de la plongée de Paris va fêter ses 20 ans, etc.

18 MATÉRIEL: PRÉVOIR L’HIVER !

Les eaux encore fraîches ont été l’occasion de tester le gilet chauffant FH 1420 de Diver International et de l’essayer sous la lumière de la lampe Nova 2 100 Dual Beam de Scubapro…

22 RENCONTRE :  AMA : L’ODYSSÉE DES FEMMES DE LA MER

Au Japon, depuis des siècles, des femmes ordinaires ont développé une technique unique de plongée en apnée. Ce sont les Ama, littéralement « femmes de la mer ». Leur nombre, hélas, ne cesse de décliner… Au-delà de leurs extraordinaires performances, c’est donc tout un mode de vie admirable et particulièrement respectueux de l’environnement qui est menacé de disparition. Un reportage de Stéphane Coutteel.

26 DÉV. DURABLE : ÉOLIENNES EN MER

La France s’est fixé une production de 15 GW grâce à l’énergie éolienne en mer en 2030 et de nombreux projets sont à l’étude. L’État a lancé une consultation des différents usagers de la mer parmi lesquels la FFESSM.

32 BLOMM ET MAMMIFÈRES MARINS

Les développements phytoplanctoniques et toxines associées, le bloom anglo-saxon, peuvent présenter des dangers pour les mammifères marins. Stéphan Jacquet fait le point.

34 ARCHIPEL MALTAIS : LE FESTIVAL DES ROCHES POLIES

Ulysse fit naufrage sur une île, il y resta quelques années charmé par la nymphe Calypso, jusqu’à ce que Zeus lui vienne en aide. Voilà une odyssée palpitante, qui conduisit notre héros antique sur l’île de Gozo, l’une des trois îles de l’archipel maltais. Calypso n’est plus (quoi que…), mais laissons-nous envoûter… Un reportage de Mathieu Blanchard.

38 CÔTÉ SPORTS

L’arbitrage sportif au féminin, championnat d’Europe et Jeux mondiaux de nage avec palmes, championnat du monde de hockey subaquatique, championnat de France de nage en eau vive, etc.

50 BULLIMAGES : LE R-V PHOTO & VIDÉO

Photographier les paysages sous-marins, les appareils photo numériques étanches deviennent baroudeurs, le tutoriel Lightroom, l’analyse d’image de Thierry Rolland…

54 BIOLOGIE : LA RICHESSE MARSEILLAISE

Est-ce à Marseille que la Méditerranée est la plus belle ? L’eau y est souvent d’un bleu profond, le coralligène exubérant, et les paysages sous-marins prolongent la splendeur des calanques. Par Jacques Dumas.

64SOUTERRAINE LA FONTAINE COUVERTE DE COUBLANC

Les aventures se suivent mais ne se ressemblent pas toujours ! Après des articles où la limpidité des eaux souterraines était plébiscitée par les photographes, la page « Infos souterraine » nous entraîne cette fois dans les sous-sols confidentiels de la Haute Marne. Récit de Cyril Wacongne, président de la commission régionale.

66 EL HIERRO LA PLONGÉE CANARIENNE QUI SE MÉRITE…

« Celles et ceux qui se complaisent dans le tourisme de masse sont priés de s’abstenir » ! Destination Tenerife aux îles Canaries dont l’administration est espagnole. Cet archipel comprend sept îles principales : Lanzarote, Fuerteventura, Tenerife, Grande Canarie, La Goméra, La Palma et El Hierro, la plus petite avec 287 km2, la plus lointaine aussi et surtout la plus sauvage. Sa capitale est Valverde. Une île autonome en électricité grâce à son parc éolien et hydraulique. Reportage, Anne-Solange Dessertine.

76 FOCUS : LES ANIMAUX QUI INSPIRENT

Retour sur « Poulpe fiction » l’ouvrage d’Agnès Guillot et Jean-Arcady Meyer, dédié à l’inspiration que suscite ou crée le monde animal dans le domaine des technologies, en particulier de la robotique.

5 > Édito / 17 > Agenda / 28 > DORIS / 46 > Philippines, les îles aux trésors / 60 > CTN infos / 70 > Infos fédérales / 75 >Bases fédérales / 80 > Juridique / 82 > Rubrique médicale / 85 > Accidents & Procédures / 86 > Rubrique COSMOS / 88 > Infos clubs / 94 > Petites Annonces

Découvrez les hors-série de Subaqua

Tous les Hors-Série