Jean-Louis Blanchard
par Jean-Louis Blanchard

Que l’eau soit avec vous !

J’ai envie de rouspéter. Au sujet du cadre réglementaire, de sa surenchère, de sa propension à être si peu lisible pour le commun des homopalmus.

Évidemment, il ne s’agit pas de mordre la main qui nous amène cohérence, prévention, bonnes pratiques, cadre juridique efficace, organisation et lisibilité. D’ailleurs nous avons été de maints combats et nous y sommes encore : évolution du Code du sport, filière professionnelle, maintien de l’environnement spécifique, compatibilité des usages maritimes.

Cependant, alors qu’une pandémie prégnante et dévorante occupe nos quotidiens, nous avons encore et toujours à veiller à ces réglementations diverses, à consulter, au mieux à pouvoir infléchir la barre quand ces projets nous paraissent nuire à nos activités.

Sans compter que le simple bon sens devrait pouvoir aider à amender tel ou tel projet de texte, tant il y a loin, parfois, du législateur à la réalité de terrain. En voici deux exemples.

D’une part il y a un débat sur les dispositifs de positionnement des hélices des bateaux. Nous connaissons quelques épouvantables accidents à ce sujet. Cependant leur rareté dans les activités relevant de notre champ ne peut que nous inciter à recommander, non pas des modifications techniques et souvent inadaptées visant l’architecture de nos bateaux supports de plongée, mais plutôt des actions de prévention et d’information mieux appuyées.

D’autre part on constate depuis peu la création de nouveaux cantonnements de pêche, avec interdiction de plongée sportive en scaphandre ou en apnée. Dans une période où le secteur sportif, qu’il soit bénévole ou professionnel, est durement affecté par la crise sanitaire, est-ce bien utile de priver nos établissements d’APS de quelques spots d’activités, d’autant que ce ne sont certainement pas nos EAPS qui impactent le plus la protection de l’environnement, la reproduction des espèces et l’occupation des zones de pêche par les poissons ? Il reste beaucoup à dire sur la question des mesures scientifiques de la pression anthropique de la plongée.

Quand on est dirigeant d’une fédération sportive, le confinement est parfois une vue de l’esprit. Comment être totalement en phase avec les affaires du projet associatif, de la vie de nos clubs et de nos structures professionnelles, sans un minimum de réunions et de vie « présentielle » ?

Nous fûmes ainsi rassurés par le fait que « les réunions associatives ayant un caractère obligatoire (assemblées générales, réunions de bureau ou de conseil d’administration) pouvaient se tenir en présentiel s’il est impossible de les tenir à distance. De même, les activités des dirigeants associatifs, indispensables à la continuité de l’activité de la structure qui ne peuvent être effectuées à distance sont autorisées… ».

Puis, fin novembre, nous apprenions que les clubs et structures commerciales agréées, fermés jusque-là, pouvaient à nouveau recevoir du public dans des conditions précises, du moins dans le cadre des activités nautiques. Puis au 15 décembre, une nouvelle étape était franchie. Il s’agit de la lutte contre la pandémie qui se décline jour à jour.

Saluons le samedi 5 décembre la Journée mondiale du bénévolat, créée il y a déjà 35 ans, afin de promouvoir les actions des bénévoles pour le développement économique et social. Tout est dit dans cette courte phrase. Que seraient nos clubs, sans le bénévolat ?

Tout, ce que je veux vous dire, hormis mes traditionnels et si sincères vœux de bonne année 2021, c’est que l’eau soit avec vous. Avec audace, passion, prudence. Et plaisir.

6 ACTUS

Découverte d’un récif géant en Australie, suivi de la grande nacre, un sous-marin de la seconde Guerre Mondiale retrouvé, hommage à un grand archéologue, Jean-Pierre Joncheray, 34e challenge photographique de Cassis, agenda, sorties livres…

14 PORTFOLIO LA MÉDITÉRANNÉE DE L. BALLESTA

Sorti en novembre 2020, le dernier ouvrage de Laurent Ballesta intitulé Planète Méditerranée s’inscrit par la qualité des images et de leur mise en page dans la parfaite continuité de ses précédents (Secrets d’Océans, Adélie Terre & Mer et 700 Requins dans la nuit). 

20 ÉVASION

Notre collaborateur Gérard Soury a pu retrouver, à l’été 2020, des eaux qui lui sont familières, celles qui ceinturent l’île de Pico aux Açores. Il en a rapporté quelques remarquables clichés et un reportage enthousiasmant.

26 CÔTÉ SPORTS

Entretien exclusif avec Arnaud Jerald, détenteur du record du monde de profondeur en bi-palmes poid constant avec – 112 m. L’apnéiste nous ouvre, au passage, son album d’images avec quelques superbes photographies.

40 MÉDICALE

Deux spécialistes, le podologue Alexandre Gély et la kinésithérapeute Aurélie Egloff, nous parlent de l’impact de la palme sur la santé. lls partagent les résultats de leur vaste étude, menée chez plus de 200 nageurs toutes activités confondues.

44 DESTINATION

Le photographe Guillaume Ruoppolo a ramené de superbes photos de son séjour sur l’île d’Ambergris au Belize. De quoi agrémenter un récit sur une destination peu connue et donc préservée, avec des récifs riches de vie, requins notamment.

50 MOHÉLI JARDIN SECRET DES COMORES

Mélange subtil d’Orient, d’Afrique et d’Europe, l’archipel de l’Union comorienne reste encore à l’écart des routes touristiques. Une de ses îles, Mohéli, plus que les autres. Réserve de biodiversité, cette destination peu connue se révèle attachante et authentique. Un reportage, texte et images, de Frédéric Di Meglio.

56 ENTRETIEN

Frédéric Bassemayousse et Florence Masiero sortent un livre inédit sur la mer Rouge. Pour Subaqua, ils expliquent quelle a été leur démarche dans la conception de cet ouvrage original, illustré de quelques merveilleuses images tirées du livre.

68 VIE MARINE

Dans ce nouvel épisode, Jacques Dumas nous entraîne à la découverte des cténaires, les vers plats, les phoronidiens et les échiuriens. Des animaux étranges parmi les plus méconnus de la faune sous-marine.

Photo de couverture Gros plan sur le requin-marteau halicorne (Sphyrna lewini), l’autre squale réputé de mer Rouge au côté du requin océanique (voir page 34). Image tirée du livre « Mer Rouge – Eau Bleue » (lire en page 56). © Frédéric Bassemayousse.

ET AUSSI : 5 > Édito / 12 > Matériel / 32 > Zoom / 62 > Bullimages / 72 Infos recherche / 74> Doris / 76 > CTN Infos /

82 > CoSMos / 84 > Éclairage / 86 > Infos fédérales / 91 > Bases fédérales / 92 > Infos clubs / 94 > Petites annonces

Découvrez les hors-série de Subaqua

Tous les Hors-Série