Jean-Louis Blanchard
par Jean-Louis Blanchard

Franchir une étroiture

Curieux titre, emprunté à nos amies et amis de la plongée souterraine.

Littéralement, cela signifie un resserrement sévère du passage, qui peut cependant être franchi.

Cette expression, relevée lors de notre dernière réunion interfédérale FFS (Fédération française de spéléologie) et FFESSM tombe fort à propos puisque, en mal d’allégories signifiantes, je voulais évoquer le long fleuve jamais tranquille de la vie fédérale.

Oui, je sais, nous savons, nous nous agaçons, nous nous querellons, nous pestons, au sujet de la « révolution informatique fédérale ». Qu’ajouter à cela, quand d’autres s’en chargent ? Avec soutien et compréhension bien souvent, avec hargne parfois, avec grossièreté rarement. Et même avec des postures d’instrumentalisation qui relèvent de quelques calculs politiques besogneux.

Notre secrétaire général, son adjoint, le personnel fédéral ont su faire face. Nous ne les remercierons jamais assez.

Il semble désormais que cette galère, cette étroiture, soient à peu près derrière nous, même si tout n’est pas encore satisfaisant. Loin s’en faut !

Il n’y a rien de pire que l’immobilisme, certes si confortable pour ne jamais essuyer les critiques.

En tout cas ce n’est pas le style de la maison, ce n’est pas mon tempérament.

Nous avons osé maintes fois, l’équipe dirigeante et moi-même, de gros coups : les cartes Cmas, les JO, Handisub®, les réformes successives du Code du sport, les relations avec les préfets maritimes et les forces armées, le développement de la fédé hors de nos frontières, l’aide financière récente aux comités départementaux, etc. Et j’en suis fier.

Cette bascule informatique, ayant hélas conduit à un clash dont on se sort à peine, était nécessaire, annoncée, connue. Ce fut un acte de courage que de la faire, et non pas un caprice ni une irresponsabilité. Car nous étions frappés d’obsolescence, sans compter l’abîme qui se creusait avec la nécessaire protection des données et la gestion rigoureuse de nos fichiers.

J’en reviens à notre rencontre interfédérale avec nos amis de la spéléologie.

Cette réunion est à l’image de ce que je mets en place chaque année : des rencontres bilatérales ou multilatérales avec d’autres fédérations, organisations, administrations.

C’est là une façon d’être lisible, crédible, positionné partout.

D’ailleurs, après FFS, c’est la fédération française Handisport que nous rencontrons au plus haut niveau début janvier 2020, en attendant la prochaine réunion du CIAA (Conseil fédéral des activités aquatiques) où se côtoient les grandes fédérations de l’eau, dont la FFN.

La FFESSM : une fédération qui compte en 2020. Que cette année nouvelle soit vôtre, subaquatiquement vôtre.

6 ACTUS

Salon de la plongée 2020, RIPE 2019, accords FFESSM/CMAS Québec, dix ans de Handisub®, Azoth et la décompression personnalisée…

18 RENCONTRE : ALEXIS ROSENFELD

Le photographe A. Rosenfeld nous parle de Récifs coralliens cœur de l’océan, une sélection d’images légendées avec Lambert Wilson et Serge Planes.

20 MATÉRIEL : HUD & CERAMIQSKIN

Test de l’innovant Galileo HUD de Scubapro, l’ordinateur à affichage tête haute, et zoom sur les Ceramiqskin d’Aqua Lung, une gamme de sous-vêtements techniques qui se destine à de multiples usages.

24 MEXIQUE : ESCAPADE EN BASSE CALIFORNIE

Des rivages de sable blanc, des eaux turquoise, des déserts baignés de soleil et parsemés de cactus, des paysages atypiques … La péninsule de Basse Californie s’étire sur environ 1 200 km et enserre la mer de Cortès. Sous la surface, une infinité de rencontres s’offre à tous les plongeurs curieux de découvrir ou redécouvrir cet Eldorado aquatique. Un reportage de Fabrice Dudenhofer.

30 FOCUS : LES ENFANTS DE LA LUNE

Stéphan Jacquet nous parle des enfants de la Lune, ces jeunes atteints d’une maladie génétique rare, qui leur interdit de s’exposer aux rayonnements du soleil. Pour la première fois, ils ont pu découvrir la plongée.

34 BIOLOGIE

Un reportage sous forme d’enquête de Gérard Soury à la découverte des globicéphales tropicaux dans les eaux de Tenerife. Avec à la clé une découverte stupéfiante qui soulève de nombreuses interrogations…

42 BULLIMAGES

Comment photographier un grand animal marin ? Frédéric Di Méglio nous donne quelques clés pour optimiser cette rencontre photographique si particulière.

48 ENVIRONNEMENT

Mariane Aimar-Godoc se penche sur les tortues marines de Guadeloupe qui ont bien failli disparaître à cause de l’Homme. Heureusement, les efforts entrepris ont permis leur survie, ce qui offre l’occasion de belles rencontres.

56 DOSSIER : PLONGÉE TEK

Immersions dans l’univers du tek à travers trois reportages mettant en avant chacun un bénéfice du recycleur : la discrétion, (Philippines), les épaves profondes de Sardaigne et l’autonomie (expédition Planète Méditerranée).

89 TAHITI ET SES ÎLES PARADIS DE LA PLONGÉE

Une eau tiède et cristalline. Des poissons et coraux par centaines d’espèces, de toutes tailles et couleurs, sans oublier les cétacés, baleines et dauphins. Des successions de jardins coralliens, de passes surpeuplées et de tombants vertigineux. Tahiti Et Ses Îles se place tout en haut des destinations de rêve pour tous ceux en quête de découvertes et de plénitude. Texte Olivier Clot-Faybesse. Images Gilles Di Raimondo sauf mention contraire.

94 UNE ÉPAVE, UNE HISTOIRE : L’U-767

Au large de la côte d’Émeraude, repose un U-Boot, mythique et redouté sous-marin allemand de la Seconde Guerre mondiale. Jacques Huitric nous le fait découvrir à travers une série d’images remarquables.

ET AUSSI : 5 > Édito / 13 > CoSMos /  16 > Agenda / 40 > Accidents & Procédures / 54 > DORIS / 72 > Souterraine / 74 > Côté Sports / 78 >  Bases fédérales  / 80 > Juridique / 82 > CTN Infos / 100 > Infos fédérales / 106  > Infos clubs / 110 > Petites annonces

COUV Photo de couverture : Tortue maldivienne, photographe Fabrice Dudenhofer. Ce reptile est à l’honneur en pages 43 et 48 à 52.

Découvrez les hors-série de Subaqua

Tous les Hors-Série