
Franchir une étroiture
Curieux titre, emprunté à nos amies et amis de la plongée souterraine.
Littéralement, cela signifie un resserrement sévère du passage, qui peut cependant être franchi.
Cette expression, relevée lors de notre dernière réunion interfédérale FFS (Fédération française de spéléologie) et FFESSM tombe fort à propos puisque, en mal d’allégories signifiantes, je voulais évoquer le long fleuve jamais tranquille de la vie fédérale.
Oui, je sais, nous savons, nous nous agaçons, nous nous querellons, nous pestons, au sujet de la « révolution informatique fédérale ». Qu’ajouter à cela, quand d’autres s’en chargent ? Avec soutien et compréhension bien souvent, avec hargne parfois, avec grossièreté rarement. Et même avec des postures d’instrumentalisation qui relèvent de quelques calculs politiques besogneux.
Notre secrétaire général, son adjoint, le personnel fédéral ont su faire face. Nous ne les remercierons jamais assez.
Il semble désormais que cette galère, cette étroiture, soient à peu près derrière nous, même si tout n’est pas encore satisfaisant. Loin s’en faut !
Il n’y a rien de pire que l’immobilisme, certes si confortable pour ne jamais essuyer les critiques.
En tout cas ce n’est pas le style de la maison, ce n’est pas mon tempérament.
Nous avons osé maintes fois, l’équipe dirigeante et moi-même, de gros coups : les cartes Cmas, les JO, Handisub®, les réformes successives du Code du sport, les relations avec les préfets maritimes et les forces armées, le développement de la fédé hors de nos frontières, l’aide financière récente aux comités départementaux, etc. Et j’en suis fier.
Cette bascule informatique, ayant hélas conduit à un clash dont on se sort à peine, était nécessaire, annoncée, connue. Ce fut un acte de courage que de la faire, et non pas un caprice ni une irresponsabilité. Car nous étions frappés d’obsolescence, sans compter l’abîme qui se creusait avec la nécessaire protection des données et la gestion rigoureuse de nos fichiers.
J’en reviens à notre rencontre interfédérale avec nos amis de la spéléologie.
Cette réunion est à l’image de ce que je mets en place chaque année : des rencontres bilatérales ou multilatérales avec d’autres fédérations, organisations, administrations.
C’est là une façon d’être lisible, crédible, positionné partout.
D’ailleurs, après FFS, c’est la fédération française Handisport que nous rencontrons au plus haut niveau début janvier 2020, en attendant la prochaine réunion du CIAA (Conseil fédéral des activités aquatiques) où se côtoient les grandes fédérations de l’eau, dont la FFN.
La FFESSM : une fédération qui compte en 2020. Que cette année nouvelle soit vôtre, subaquatiquement vôtre.
6 ACTUS
Salon de la plongée 2020, RIPE 2019, accords FFESSM/CMAS Québec, dix ans de Handisub®, Azoth et la décompression personnalisée…
18 RENCONTRE : ALEXIS ROSENFELD
Le photographe A. Rosenfeld nous parle de Récifs coralliens cœur de l’océan, une sélection d’images légendées avec Lambert Wilson et Serge Planes.
20 MATÉRIEL : HUD & CERAMIQSKIN
Test de l’innovant Galileo HUD de Scubapro, l’ordinateur à affichage tête haute, et zoom sur les Ceramiqskin d’Aqua Lung, une gamme de sous-vêtements techniques qui se destine à de multiples usages.
24 MEXIQUE : ESCAPADE EN BASSE CALIFORNIE
Des rivages de sable blanc, des eaux turquoise, des déserts baignés de soleil et parsemés de cactus, des paysages atypiques … La péninsule de Basse Californie s’étire sur environ 1 200 km et enserre la mer de Cortès. Sous la surface, une infinité de rencontres s’offre à tous les plongeurs curieux de découvrir ou redécouvrir cet Eldorado aquatique. Un reportage de Fabrice Dudenhofer.
30 FOCUS : LES ENFANTS DE LA LUNE
Stéphan Jacquet nous parle des enfants de la Lune, ces jeunes atteints d’une maladie génétique rare, qui leur interdit de s’exposer aux rayonnements du soleil. Pour la première fois, ils ont pu découvrir la plongée.
34 BIOLOGIE
Un reportage sous forme d’enquête de Gérard Soury à la découverte des globicéphales tropicaux dans les eaux de Tenerife. Avec à la clé une découverte stupéfiante qui soulève de nombreuses interrogations…
42 BULLIMAGES
Comment photographier un grand animal marin ? Frédéric Di Méglio nous donne quelques clés pour optimiser cette rencontre photographique si particulière.
48 ENVIRONNEMENT
Mariane Aimar-Godoc se penche sur les tortues marines de Guadeloupe qui ont bien failli disparaître à cause de l’Homme. Heureusement, les efforts entrepris ont permis leur survie, ce qui offre l’occasion de belles rencontres.
56 DOSSIER : PLONGÉE TEK
Immersions dans l’univers du tek à travers trois reportages mettant en avant chacun un bénéfice du recycleur : la discrétion, (Philippines), les épaves profondes de Sardaigne et l’autonomie (expédition Planète Méditerranée).
89 TAHITI ET SES ÎLES PARADIS DE LA PLONGÉE
Une eau tiède et cristalline. Des poissons et coraux par centaines d’espèces, de toutes tailles et couleurs, sans oublier les cétacés, baleines et dauphins. Des successions de jardins coralliens, de passes surpeuplées et de tombants vertigineux. Tahiti Et Ses Îles se place tout en haut des destinations de rêve pour tous ceux en quête de découvertes et de plénitude. Texte Olivier Clot-Faybesse. Images Gilles Di Raimondo sauf mention contraire.
94 UNE ÉPAVE, UNE HISTOIRE : L’U-767
Au large de la côte d’Émeraude, repose un U-Boot, mythique et redouté sous-marin allemand de la Seconde Guerre mondiale. Jacques Huitric nous le fait découvrir à travers une série d’images remarquables.
ET AUSSI : 5 > Édito / 13 > CoSMos / 16 > Agenda / 40 > Accidents & Procédures / 54 > DORIS / 72 > Souterraine / 74 > Côté Sports / 78 > Bases fédérales / 80 > Juridique / 82 > CTN Infos / 100 > Infos fédérales / 106 > Infos clubs / 110 > Petites annonces
Photo de couverture : Tortue maldivienne, photographe Fabrice Dudenhofer. Ce reptile est à l’honneur en pages 43 et 48 à 52.
-
Regard
DES GLOBIS & DES HOMMES
le 06/01/2020Année après année, nous approchons un peu plus les mammifères marins et pourtant, leur monde ne nous sera jamais totalement compréhensible. Certes, nous avons bien quelques idées sur leur mode alimentaire, leur reproduction, leurs migrations, il n’en reste pas moins que leur vie sociale reste auréolée de mystères. Plusieurs jours d’observation consécutifs d’un groupe de globicéphales tropicaux ont même apporté plus de questions que de réponses à notre quête. Texte et photos Gérard Soury. -
Photo et vidéo
Photographier de grands animaux marins
le 06/01/2020Partie I : Comment saisir l’instant animalier face aux plus imposantes espèces du monde marin ? Comment, également, développer un œil photographique confronté aux gros poissons et cétacés ? Accroître son instinct et comprendre immédiatement ce qui prime ? Comment, enfin, adapter sa technique de prise de vue à ce type de rencontres ? Par Frédéric Di Méglio, triple champion du monde de photo sous-marine. -
Biologie
PLONGEZ AVEC LES TORTUES MARINES
le 06/01/2020Les tortues marines de Guadeloupe ont bien failli disparaître du fait de la surpêche et des activités humaines. Intégralement protégées par un arrêté préfectoral depuis 1991, elles refont depuis leur apparition. Et offrent de belles rencontres aux nageurs et plongeurs sur certains sites de l’île ! Texte et photos Mariane Aimar-Godoc. -
Voyages
TAHITI ET SES ÎLES : LE PARADIS AQUATIQUE PAR EXCELLENCE
le 06/01/2020Une eau tiède et cristalline. Des poissons et coraux par centaines d’espèces, de toutes tailles et couleurs, sans oublier les cétacés, baleines et dauphins. Des successions de jardins coralliens, de passes surpeuplées et de tombants vertigineux. Oui, sans aucun doute, Tahiti Et Ses Îles se place tout en haut des destinations de rêve pour tous ceux en quête de découvertes et de plénitude. Texte Olivier Clot-Faybesse. Images Gilles Di Raimondo sauf mention contraire. -
Épave
LE SOUS-MARIN U-767
le 06/01/2020Pour ce second volet de notre nouvelle rubrique, Une épave, une histoire, Jacques Huitric nous emmène à la découverte d’un vestige exceptionnel à bien des égards. De par sa nature, tout d’abord : il s’agit d’un sous-marin allemand, un de ces redoutés loups gris ou U-Boote, le U-767, coulé en 1944. En raison ensuite du quasi parfait état de conservation de ce submersible, exception faite des dégâts reçus lors de son grenadage. Enfin par sa localisation, très au large de la côte d’Émeraude par 73 mètres de fond, ce qui réserve son exploration aux jours de bonne météo et par des plongeurs expérimentés. Texte et photos de Jacques Huitric. -
Jeunes plongeurs
2019, LES RIPE CROISENT LA ROUTE DU » GRAND BLEU «
le 06/01/2020« Pour savoir où l'on va, il faut savoir d'où l'on vient ...» les RIPE ne dérogent pas cette maxime tant nous portons dans ce projet l'ambition forte de mettre nos jeunes pratiquants acteurs de l'avenir de la FFESSM. Les jeunes des RIPE doivent écrire ce que sera leur propre histoire demain, et notre responsabilité est de leur donner les moyens et les occasions de le faire. Tous les ans à la même période, des jeunes de clubs se retrouvent pendant plusieurs jours pour partager leur passion et contribuer à l'écriture d'une partie de cette histoire, tout au moins celle des RIPE. Le thème de cette année portait sur la communication, logique pour garder la mémoire et écrire l'avenir. Photos Unlimited Prod/FFESSM sauf mention contraire. -
COSMOS
Le régime de complémentaire santé de la branche Sport évolue au 1er janvier 2020 !
le 06/01/2020Subaqua s’était fait l’écho, en 2015, des accords prévoyant une couverture Santé des salariés (panier minimum et Prévoyance). Un nouvel accord applicable au 1er janvier 2020* vient d’être signé . il prévoit une modification du tableau des garanties, du montant des cotisations ainsi que la liste des assureurs labellisés. -
Focus
PLONGER SOUS LES ÉTOILES AVEC LES ENFANTS DE LA LUNE
le 06/01/2020Estéban était le fils du Soleil dans le magnifique dessin animé « Les mystérieuses cités d’or », Noah, Faralay, Ismael, Ibrahim, Ezzedine, Rayan, Fatih et Moussa, eux, sont les filles et fils de la Lune. Je les ai rencontrés grâce à Vanessa Grouiller (voir Subaqua n° 283) lors d’un événement exceptionnel, organisé les 23 et 24 août derniers, intitulé « Plonger sous les étoiles » Par Stéphan Jacquet. Photos Stéphan Jacquet et Pascal Kobeh. -
Voyages
LA BASSE CALIFORNIE : ESCAPADE MEXICAINE
le 06/01/2020Envie de dépaysement ? Pourquoi ne pas opter pour la Basse Californie. Des rivages de sable blanc, des eaux turquoise, des déserts baignés de soleil et parsemés de cactus, des paysages atypiques dont l’étendue de la beauté ne peut être décrite par de simples mots. Située sur la côte Ouest du Mexique, la péninsule de Basse Californie s’étire telle une silhouette longue et étroite sur environ 1 200 km et enserre la mer de Cortès. Sous la surface, quelle que soit la période de l’année choisie, une infinité de rencontres s’offre à tous les plongeurs curieux de découvrir ou redécouvrir cet Eldorado aquatique. Bienvenidos a Baja California ! Un reportage de Fabrice Dudenhofer. -
Matériel
TESTS D’HIVER ET VARIÉS
le 06/01/2020Plusieurs matériels sont passés entre nos petites mains expertes ces derniers mois. Ce premier volet en détaille deux parmi les plus innovants. Avec, en en plat de résistance, l’original ordinateur Galileo HUD de Scubapro et, en dessert, la nouvelle gamme de sous-vêtements techniques d’Aqua Lung. Texte et images Olivier Clot-Faybesse, sauf mention contraire. -
Interview / Portrait
ALEXIS ROSENFELD PHOTOGRAPHE
le 06/01/2020Alexis Rosenfeld a fait de sa passion du monde sous-marin son métier, enchaînant voyages et expéditions. Il est l’un des rares photographes à vivre de son art, ses photos étant publiées par plusieurs grands médias français, ainsi qu’à l’international par l’intermédiaire de Getty Images. Sans cesse en quête d’histoires à raconter, Alexis parle de sa dernière en date, « Récifs coralliens cœur de l’océan », ouvrage rédigé en collaboration avec Lambert Wilson et Serge Planes. Propos recueillis par Olivier Clot-Faybesse, images Alexis Rosenfeld, sauf mention contraire. -
Dossier
LES TROIS VERTUS DU RECYCLEUR
le 06/01/2020Voilà les principaux atouts du recycleur. Nous vous proposons, à travers ce dossier, d’illustrer chacun de ces trois bénéfices. Avec tout d’abord, la discrétion, bien utile pour approcher les poissons les plus timides. Le reportage de Fabrice Dudenfofer aux Philippines (pages 58 à 59) le démontre pleinement. Direction ensuite, la Sardaigne pour la profondeur (pages 64 à 65). Le photographe Gilles Di Raimondo a rapporté un superbe portfolio d’images d’épaves de la Seconde Guerre mondiale, reposant entre - 65 et - 96 mètres. Enfin, l’autonomie sera abordée (pages 68 à 69) à travers le compte rendu scientifique de l’expédition Gombessa V qui s’est déroulée à l’été 2019 en Méditerranée et dont le succès est dû, en bonne partie, à des plongées, certes profondes mais surtout longues, chacune de trois heures en moyenne. Olivier Clot-Faybesse, rédacteur en chef -
Plongée souterraine
SOURCE DE GLANE la plongée sout’ au service de l’EAU
le 06/01/2020La source de Glane en Dordogne est exploitée depuis de nombreuses années pour alimenter en eau potable les communes environnantes. Les plongeurs de la Fédération s’y sont intéressés dès la fin des années soixante-dix avant qu’une équipe du CSNA (à l’époque le CIAS) ne poursuive les explorations à l’initiative du regretté Jean-Luc Sirieix. À la fin des années quatre-vingt, avec Bernard Gauche, nous avions poussé l’exploration et la topographie de cette belle rivière souterraine jusqu’au terminus actuel à plus de 4 km de l’entrée. Et puis les aléas politico-administratifs nous en ont interdit l’accès pendant plusieurs années, malgré une courte fenêtre de tir en 2010, vite refermée. C’est donc avec un grand plaisir que nous avons (re)découvert les lieux avec Bernard. Nous, les deux anciens, avions le souvenir d’un site sommairement aménagé. Le captage historique est maintenant intégré à une infrastructure moderne qui inclue télésurveillance et traitements de l’eau. Pourtant sous terre en trente ans rien n’a changé si ce n’est notre vitesse de progression dans les galeries hypogées. Jean-Pierre Stéfanato. Gilles Jolit, le coordonnateur de cette nouvelle campagne d’étude, nous raconte la genèse et les ambitions du projet.
Bob Lataste, champion international de Nage en eau vive
/À 22 ans, Bob Lataste, est un jeune homme fonceur avec la tête sur les…
Arthur Guérin-Boëri : 175 m sous la glace !
/Le multiple champion du monde Arthur Guérin-Boëri et son équipe, soutenus par la CMAS et…
Arthur Guérin-Boëri 175 m sous la glace ! Deuxième jour.
/Arthur n’a toujours pas récupéré son bagage avec sa monopalme égaré durant le voyage en avion pour…