PLONGEZ AVEC LES TORTUES MARINES

le 06/01/2020 publié dans le N°288 de Subaqua
petite terre (2)
Mariane Aimar-Godoc
par Mariane Aimar-Godoc

Les tortues marines de Guadeloupe ont bien failli disparaître du fait de la surpêche et des activités humaines. Intégralement protégées par un arrêté préfectoral depuis 1991, elles refont depuis leur apparition. Et offrent de belles rencontres aux nageurs et plongeurs sur certains sites de l’île ! Texte et photos Mariane Aimar-Godoc.

plongée avec tortue

Il existe seulement sept espèces de tortues marines dans le monde dont cinq fréquentent les eaux de Guadeloupe. En saison de ponte, trois d’entre elles (tortues luth, imbriquée et verte) viennent également sur les plages de l’archipel pour enfouir leurs œufs dans le sable, sur une période s’étalant de début mars à fin septembre. C’est alors l’occasion de rencontres émouvantes tant lors des nidifications que des émergences ! Assister aux premiers coups de nageoires dans la mer de plusieurs dizaines de tortillons en même temps laisse longtemps des souvenirs aux chanceux qui, ce matin-là, ont eu l’idée de se venir se promener sur la plage !

DCIM100GOPROGOPR1737.JPGMais sous l’eau, le spectacle s’opère tout au long de l’année et prend une dimension magique. Nager ou plonger avec des tortues est en effet le rêve de beaucoup d’entre nous.

Un rêve accessible à condition de connaître les bons spots et d’avoir un peu de chance !

Petite Terre, l’incontournable

Bel exemple que cette Réserve naturelle des îlets de Petite Terre. Protégée depuis 1998, elle a vu au fil des ans la faune sous-marine reprendre ses droits. Pour le plus grand bonheur des visiteurs qui peuvent ainsi nager avec tortues, requins, poissons et parfois croiser des dauphins et des baleines lors de leur arrivée en bateau. Dans le lagon, à quelques mètres de la plage, dans moins de 2 mètres d’eau, pas moins de 21 tortues ont ainsi été recensées par les gardes de la Réserve. Les rencontres avec ces reptiles fascinants sont alors quasi quotidiennes pour les visiteurs qui sont bien sûr invités à ne pas les toucher ni les nourrir.

Peu farouches car interdites à la pêche, ces tortues se laissent d’autant plus facilement approcher. Et photographier ! Un grand bonheur pour les amateurs.

La Baie de Petit Malendure à Bouillante

TORTUE (19)

Dans cette vaste baie ouvrant sur les îlets Pigeon, deux plages se côtoient.

Ceci est un extrait du Dossier paru dans le numéro 288 Abonnez-vous

Commentaires

Aucune commentaire actuellement

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *