
Va y avoir du sport !
La FFESSM est sportive. Cela va de soi.
Chausser des palmes et se propulser, ventiler, se mouvoir dans les eaux, affiner son apnée : autant de postures qui, du débutant au compétiteur, du pratiquant de loisir à l’expert, mettent en œuvre l’acte sportif.
Il en est ainsi des plongeurs en scaphandre autonome, dont certains d’ailleurs franchissent allègrement le pas de la pratique ludique ou compétitive avec notre désormais fameuse PSP (plongée sportive piscine).
Il en est de nos pêcheurs sous-marins, résolument inscrits dans les pratiques éco responsables et les formations conduisant à l’excellence. Il en est de toutes celles et ceux qui, de l’initiation à la compétition, balaient les parcours que leur proposent la nage avec palmes, l’orientation subaquatique, l’apnée, le tir sur cible, la nage en eau vive, le hockey subaquatique.
Il en est de nos plongeuses et sportives subaquatiques qui féminisent avec talent notre fédération. Elles sont partout ; on parle d’elles : la fédé avec un « e ».
Il en est de nos savoir-faire en matière de championnats : c’est ainsi que les prochains championnats de France des sports subaquatiques sont annoncés, qui à Chartres, qui à Nîmes, qui à la Gravière du Fort. En attendant davantage, car il était normal de viser plus haut et d’être ambitieux.
C’est pour cela qu’il en est de ma fierté et de mon plaisir légitime de vous annoncer qu’en synergie avec notre fédération internationale CMAS :
> les championnats du monde indoor d’apnée auront lieu à Mulhouse fin juillet 2015,
> les championnats du monde junior de nage avec palmes auront lieu à Oyonnax, près de Lyon, début juillet 2016.
De quoi créer davantage d’émulation sportive, de quoi communiquer très largement en France et au-delà de nos frontières, accroissant ainsi l’image positive de notre fédération en promouvant les sports subaquatiques.
Préparons-nous, rêvons et… à l’eau.
Va y avoir du sport à la fédé !
JEAN-LOUIS BLANCHARD
Président de la FFESSM
6 ACTUS
Le 17e Salon international de la plongée de Paris, une convention CMAS/FFESSM, les 25 ans de Sufrider, la FFESSM partenaire de « Nos quartiers ont du talent », etc.
22 RENCONTRE AVEC DELPHINE THIBAULT
Delphine Thibault, maître de conférences à l’université d’Aix-Marseille, est l’une des spécialistes mondiales des animaux… gélatineux. Rencontre avec une scientifique joliment surnommée Miss Méduse !
26 DÉVELOPPEMENT DURABLE
La FFESSM a décerné le label Écosub® à 15 structures fédérales : clubs, bases ou comités. Ce label vient en reconnaissance de leurs engagements pour des activités subaquatiques responsables.
28 SIPADAN : LES PLUS BELLES PLONGÉES ?
Au large de Bornéo, Sipadan constitue un spot de renommée mondiale, au cœur du triangle du corail et de la biodiversité. Une île à découvrir sans modération. Par Fred Di Méglio.
40 CÔTÉ SPORTS
Subaqua inaugure une nouvelle rubrique consacrée aux pratiques sportives au sein de la FFESSM. Focus, clin d’œil, découverte des disciplines, rencontres et résultats, les sujets sont sans limites !
48 PAYS BASQUE : LA BIO DES FLYSCHS
L’extrémité sud de la côte basque possède une géologie tout à fait étonnante avec un prolongement sous-marin constitué de flyschs à la biocénose particulière. Par Vincent Maran et Jacques Dumas.
58 MALPELO : L’ÎLE AUX TRÉSORS…
Inscrit au patrimoine de l’humanité, le sanctuaire de Malpelo est un haut lieu de rencontre avec les requins du Pacifique. Mais au-delà des squales, on y croise bien d’autres espèces. Un reportage de Patrick Masse.
80 L’HISTOIRE DE LA BRIGADE FLUVIALE
Voici un an, nous évoquions la Brigade Fluviale de Paris, son champ d’action et ses missions Aujourd’hui, petit clin d’œil au passé, Subaqua revient sur son histoire vieille de plus d’un siècle. Par Philippe Rousseau.
Et aussi…
5 > Édito
13 > Lire & Voir
21> Agenda
27 > Juridique
34 > Matériel
36 > Acc. et procédures
37 > DORIS
52 > CTN Infos
64 > Bullimages
66 > 2 mois d’actions
68 > Infos fédérales
74 > Bases fédérales
78 > Infos recherche
86 > Souterraine
88 > CoSMos
90 > Infos clubs
93 > Petites Annonces
-
Interview / Portrait
DELPHINE THIBAULT : MISS MÉDUSE !
le 01/03/2015Aussi fascinants que parfois repoussants, les organismes gélatineux constituent un maillon essentiel de la vie marine. Leurs utilisations dans notre vie quotidienne qu’elles soient culinaires ou pharmaceutiques méritent que l’on y prête attention. C’est précisément le quotidien de Delphine Thibault, maître de conférences à l’université d’Aix-Marseille et l’une des spécialistes incontestée des méduses. Propos recueillis par Henri Eskenazi. Photos de l’auteur. -
Technique
CTN INFOS 259
le 01/03/2015Cher(e)s ami(e)s plongeurs, L’année 2015 a bien débuté, plusieurs dossiers ont été finalisés et seront appliqués dès le 1er mars. Il s’agit notamment d’un lissage des nouvelles épreuves du guide de palanquée et de notre MF2 qui après une année test méritaient un ajustement. Vous trouverez plus loin quelques détails de ces ajustements qui entrent en vigueur à compter du 1er mars. -
Croisière
MALPELO, L’ÎLE AUX TRÉSORS
le 01/03/2015Inscrit au patrimoine de l’humanité, le Sanctuaire de Faune et Flore de Malpelo n’est pas seulement un haut lieu de rencontre avec les squales les plus emblématiques du Pacifique. Certes, de grands bancs de marteaux s’interposent souvent entre les plongeurs et la surface… Certes les requins Galápagos règnent partout en maîtres… Certes, à la saison des pluies, les soyeux arrivent par centaines… Mais au-delà des squales, Malpelo est aussi le théâtre d’une autre diversité : celle des nombres infinis, celle des tailles démesurées, celle des formes, des couleurs et des espèces… Un reportage de Patrick Masse. Photos de l’auteur. -
Voyages
Sipadan, les plus belles plongées du monde ?
le 01/03/2015Au large de Bornéo, Sipadan est une île unique dans les eaux de Malaisie avec son mélange d’espèces océaniques et de poissons de récif. L’île aux tortues est un spot de plongée de renommée mondiale, au cœur du triangle du corail et de la biodiversité. « Une œuvre d’art intacte » disait Cousteau et un mythe à découvrir sans modération avec le navire Célèbes Explorer. Un reportage de Fred Di Méglio. Photos de l’auteur. -
Photo et vidéo
OLYMPUS OM-D E-M1 & CAISSON AQUATICA
le 01/03/2015Beaucoup de plongeurs photographes se tournent désormais vers les appareils hybrides. À mi-chemin entre les compacts et les reflex, ils combinent les avantages des dimensions et poids modestes des premiers, tout en ayant les qualités toujours plus proches des seconds. -
Photo et vidéo
CHAMPIONNAT DE FRANCE DE PHOTOGRAPHIE EN PISCINE 2015
le 01/03/2015Une nouvelle organisation du championnat a été mise en place ces dernières années. Il s’agit maintenant d’une compétition décentralisée. Les photographes en une heure et demie réalisent dans chaque région leurs fichiers correspondant aux trois catégories demandées. Ces images sont visionnées par un jury le week-end suivant.
Bob Lataste, champion international de Nage en eau vive
/À 22 ans, Bob Lataste, est un jeune homme fonceur avec la tête sur les…
Arthur Guérin-Boëri : 175 m sous la glace !
/Le multiple champion du monde Arthur Guérin-Boëri et son équipe, soutenus par la CMAS et…
Arthur Guérin-Boëri 175 m sous la glace ! Deuxième jour.
/Arthur n’a toujours pas récupéré son bagage avec sa monopalme égaré durant le voyage en avion pour…