Jean-Louis Blanchard
par Jean-Louis Blanchard

Ne fuyez pas cette allusion d’ordre juridique, nous ne sommes pas en train de passer un examen de réglementation fédérale !

Cependant l’affirmation est suffisamment porteuse de sens pour qu’on s’y arrête.

Être délégataire c’est un peu comme recevoir une « mission de service public » : belle formule pour une belle volonté d’avancer ensemble.

Recevoir délégation de l’État, c’est être son interlocuteur privilégié, chargé de mettre en musique la politique sportive de la France, déclinée à travers le prisme de nos activités et de nos disciplines.

La délégation, lorsqu’elle est octroyée, ne peut l’être qu’à une seule et unique fédération, pour des activités sportives bien précises.

Recevoir la délégation pour une discipline, c’est ériger cette discipline sportive en pleine reconnaissance par l’État, la savoir soutenue par lui, notamment pour que nous puissions représenter la France dans les championnats internationaux. C’est aussi être reconnu, dans notre champ d’expertise, comme acteur de 1er plan lorsque des questions sont soulevées.

Prenons pour exemple la plongée subaquatique, dont on sait qu’elle génère régulièrement des débats passionnés : un coup de modification du Code du sport par ci, un coup de réajustement de la filière professionnelle par là, une pincée de « nouveaux » certificats médicaux adossés à la prise de licence, quelques soucis tantôt en regard de la division 240 et de l’armement des bateaux, tantôt en questionnement des nouvelles pratiques émergentes…

Allez, c’est mieux quand c’est écrit. Moi j’ai plaisir à lire et à vous transmettre ces phrases extraites d’un courrier officiel de Madame la Directrice des Sports : « La délégation est accordée pour les activités de plongée en scaphandre, toutes formes de pratiques confondues, dans tous les milieux, et notamment pour les disciplines compétitives (plongée sportive audiovisuelle en piscine et en eau libre, plongée sportive en piscine, orientation subaquatique en eau libre). Il en est de même pour la plongée libre en apnée… Cette délégation s’étend également à la nage en eau vive, en eau libre et à la nage avec palmes en piscine et en eau libre. »

Sur ces bonnes paroles, il est temps d’aller de l’avant.

Incarnons cette confiance donnée à notre belle famille fédérale.

Restons généreux, résolus et engagés !

6 Actus

La 19e édition du Salon international de la Plongée, une section d’apnée au lycée de Chartres, le Festival mondial de l’image sous-marine devient l’Aquatic festival, l’apnée professionnelle et son cadre réglementaire, etc.

28 Focus : l’halieutique proteiforme

La dégradation des écosystèmes exploités requiert une science halieutique plus protéiforme. Ça veut dire quoi ? Les scientifiques nous éclairent…

36 Côté sports

La FFESSM célèbre ses champions au Salon de la Plongée, les clubs de nage avec palmes se mesurent en terre bretonne, pédagogie traditionnelle ou pédagogie active ?

42 Initiative responsable en Martinique

Les centres martiniquais participent à des actions écologiques et responsables comme Aliotis Plongée, l’une des deux structures labellisées Écosub® en Martinique qui aide à l’étude des tortues…

52 Faut-il libérer les dauphins ?

Après avoir travaillé dans un delphinarium pendant plusieurs mois, le scientifique Stéphan Jacquet s’interroge sur le bien-fondé de maintenir des dauphins en captivité.

60 Bullimages

Avec la prise de vue numérique, la photo au phare est-elle un moyen d’éviter le flash dans toutes les situations ? Et comment recadrer les images avec le logiciel Lightroom ?

80 Maldives : des mantis aux mantas

Les plongeurs bios aiment aussi le gros ! Il faut le répéter régulièrement pour ne pas laisser se propager l’idée qu’ils ne pourraient s’intéresser qu’aux nudibranches et aux petites crevettes…

86 Souterraine : plongée à Padirac

Quoi de plus frustrant que le moment où le guide éclaire la galerie au-delà de la barrière en expliquant que la suite est réservée aux spéléologues confirmés ? Subaqua va plus loin à Padirac…

 

5 > Édito / 11 > Lire & Voir / 19 > Agenda / 20 > Développement durable / 22 > Rencontre avec Pierre Passot / 24 > Matériel / 49 > DORIS / 58 > Infos Recherche / 68 > CTN Infos / 70 > 2 mois d’actions / 72 > Infos fédérales / 76 > Bases fédérales / 78 > Juridique / 85 > Accidents & Procédures / 88 > CoSMos / 90 > Infos clubs / 94 > Petites Annonces

 

Découvrez les hors-série de Subaqua

Tous les Hors-Série